Dans la vie vraie

par emery doligé

A voir : Dans Hotel Europe, Jacques Weber reçoit une standing ovation

A voir : Dans Hotel Europe, Jacques Weber reçoit une standing ovation

Quand Jacques Weber pianote sur son téléphone mobile au début de la pièce, on ne sait pas encore que c'est le moment le plus calme de Hotel Europe, pièce de théâtre de Bernard-Henri Levy, mise en scène Dino Mustafic.

Pendant près de deux heures de monologue, Jacques Weber embarque, fait chavirer, étonne, fait rire et émeut sur un sujet qui est considéré par la plus part des français comme chiant : l'Europe. Je suis de ceux là. Jusqu'à hier soir.

L'histoire :

Un homme, enfermé dans une chambre de l'Hotel Europe, à Sarajevo, a très précisément deux heures pour rédiger un discours solennel sur l’Europe et son futur. Mais, au moment de prendre la plume, il se perd et se retrouve aux prises avec les contradictions de sa mémoire et de ce continent à la dérive.

Ce que j'en pense :

Le texte est riche, le jeu est impeccable, la mise en scène est moderne.

On sait que BHL manie le verbe comme personne et que sa culture est immense, même ses détracteurs le reconnaissent. Même si on n'a pas aimé ses films, il faut lui reconnaître un véritable talent d'écriture de pièce de théâtre. Le texte fait naviguer dans toutes les émotions et toutes les réflexions. Grand satisfecit.

Jacques Weber que j'ai découvert dans un Cyrano légendaire retrouve avec Hotel Europe cette ambition pleine de panache pour une Europe sans visage. C'est impressionnant de le voir déambuler, jouer avec un écran (le fond de la scène est un écran d'ordinateur qui met en image les recherches google...), se baigner tout habillé, sombrer et repartir à la conquête de son amour, l'Europe. Pas de faute, du talent.

Hier soir, la salle était très parisienne. Troisième soir de représentation à Paris, un jeudi. Et Jacques Weber a reçu une standing ovation. What else ?

Courez voir cette pièce au Théâtre de l'Atelier pour redécouvrir l'Europe et (re)voir un Jacques Weber fantastique servant un texte d'une rare qualité.

A voir : Dans Hotel Europe, Jacques Weber reçoit une standing ovation
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 1

À propos

Emery Doligé

Dans la vie vraie.

Commenter cet article