Dans la vie vraie

par emery doligé

A lire : Ce que j'aimerais te dire de Nikos Aliagas

A lire : Ce que j'aimerais te dire de Nikos Aliagas

Nikos Aliagas a annoncé la sortie de son livre via son compte twitter il y a quelques semaines. Il est sorti jeudi dernier. Je me suis donc rendu à la librairie de l’Écume des pages à Saint-Germain-des-Près à Paris. Là, ils ont trouvé un exemplaire caché derrière une pile de livres qui comme "Ce que j'aimerais te dire" comprenait des livres de témoignages. Le vendeur était très dubitatif sur le livre de la "star de la télé". Sans l'avoir lu, évidemment. Il ne faut pas le blâmer, les a priori sont légions à Saint-Germain-des-Près.

Je l'ai lu.

Comme Nikos Aliagas l'écrit lui même en quatrième de couverture de son livre aux éditions Nil : « Ce livre est le témoignage d'un homme à sa fille, les mots d'un père qui réapprend à vivre, soudain, dans les yeux de son enfant. En vérité, je ne l'ai pas écrit pour Agathe ou pour moi, mais pour nous, pour ce que nous sommes et ce que nous allons devenir. Comme une bouteille lancée à la mer de notre avenir. Avec tout mon amour. ».

Dans ce livre, le lecteur découvre un autre Nikos Aliagas. Plus intime, plus privé sans être impudique. Il se raconte au travers de son histoire, celle des dieux de la Grèce Antique et de ce que le monde actuel lui donne à penser. Bien sur comme tout premier livre, il ne faut pas voir là une œuvre majeure de la littérature française (bien que la préface de Jean-Christophe Rufin donne une crédibilité réelle...), mais un témoignage d'un père à sa fille sur la vie comme a pu le faire avant lui Régis Debray à propos de la République, Tahar Ben Jelloun sur le racisme ou encore Roger Pol Droit sur les religions. Comme ces hommes illustres, Nikos Aliagas rêve du meilleur pour sa fille. Entre transmission, souci d'héritage, créativité, respect de soi et des autres, la petite Agathe reçoit de la part de son père une leçon de chose que tous les pères pourraient faire à leur fille (...d'ailleurs ma fille vient d'avoir un livre de plus à lire). C'est tout l'amour d'un père pour sa fille. Il y a une fusion réelle entre eux deux. Le livre "Ce que j'aimerais te dire" est un rendez-vous pour l'avenir quand la fille de l'animateur sera en âge de lire et de comprendre un peu mieux son père.

La longue marche en avant de Nikos Aliagas a commencé il y a longtemps lors de sa toute première émission de télévision. Depuis, il a progressé, a été vilipendé, a du faire de la télé ailleurs, puis est revenu par une chaine périphérique avant de remonter au sommet des animateurs dont l'audience est toujours la première. Et ce livre démontre, s'il le fallait, que Nikos Aliagas sait que ce qu'il vit n'est qu'un temps et qu'il faut sans arrêt rester lucide et être occupé par ce qui est essentiel. Comme Agathe.

En somme, même si vous n'êtes pas père d'une petite fille, même si vous avez des a priori sur Nikos Aliagas, je ne peux que vous conseiller de vous procurer le témoignage d'un père pour sa fille sur notre société... .

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 1

À propos

Emery Doligé

Dans la vie vraie.

Commenter cet article