Dans la vie vraie

par emery doligé

Le web 2014 de Loïc et Géraldine Le Meur annonce demain...

Le web 2014 de Loïc et Géraldine Le Meur annonce demain...

Le Web 2014 vient de se terminer.

Chaque année, je vous explique combien la manifestation de Loïc et Géraldine Le Meur, Le Web, fait rayonner le digital en France et un peu plus loin. Cette année, je me retrouve dans le même état qu'au moment où la conférence "les blogs" est devenue "Le Web".

Notre monde change plus vite encore. La notion de web n'est plus, car elle est partout. La notion même de numérique est en train de disparaître. Et à Le Web, cela était palpable. S'il reste encore des solutions comme Content Square qui détonnent par leur singularité et leur efficacité dans un monde qui bégaye ses solutions numériques, le web est en train de passer au profit d'autre chose.

Dans les signaux faibles de la conférence à Le Web, il y a eu des robots chez Orange et France Televisions, des solutions pour simplifier la vie de la maison comme chez Lima, de la neuroscience ou encore ce lieu de méditation souhaité par Loic Le Meur.

Demain, Le Web va obligatoirement devoir se réinventer et (...désolé pour Reed Midem nouveau propriétaire de la marque Le Web), cela se fera dans un autre contexte, une autre forme car le système doit muter vers plus de proximité, plus d'humain.

A TedxParis, chaque année nous donnons la parole à "des signaux faibles". Des gens que nous ne voyons pas ailleurs et qui nous enseignent sur ce qui fait notre évolution. Les équipes autour de Michel Levy-Provençal dénichent des talents qui pensent le monde autrement. C'est une façon de faire de l'humain et de la proximité.

A Le Web, le nerf de la guerre est l'outil. C'est une conférence qui défriche l'outil parfois au service de lui même, parfois au service du produit et de temps en temps pour l'humain directement. Demain, le produit ne sera qu'au service de l'humain... Je ne serai pas étonné si demain Loïc et Géraldine Le Meur imaginaient une conférence d'un nouveau genre qui augmente l'être humain à partir de l'outil comme TED le fait pour l'esprit.

Transhumanisme, objets connectés, santé X.0, nanotechnologies etc... le tout en lien avec qui nous sommes, sont des chantiers dans lesquels Les Le Meur nous feraient découvrir, comprendre et expérimenter le quotidien de nos outils modernes. Comme d'habitude depuis presque 10 ans.

Photo de Chris Michel qui a eu la bonne idée de #LeWebMoment

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 1

À propos

Emery Doligé

Dans la vie vraie.

Commenter cet article