Dans la vie vraie

par emery doligé

Influencia, L'ADN... Adrien de Blanzy montre une voie à la presse de demain

Influencia, L'ADN... Adrien de Blanzy montre une voie à la presse de demain

L'ADN n°2 vient de sortir. Je connaissais Influencia et L'ADN sans m'être attaché à ce qui se passait derrière ces magazines.

Alors j'ai gratté un peu...

Quand en 2009, Isabelle Musnik et les équipes d'Influencia déposèrent le bilan, ils ne pensaient pas que le Groupe Après présidé par Adrien de Blanzy allaient sauver le titre et leurs jobs. Aujourd'hui, Influencia est en croissance, Adrien de Blanzy a même lancé une version papier en 2012 pour accompagner le développement.

Avant de sauver Influencia, Adrien de Blanzy avait créé un an plutôt, en 2008, la newsletter et le site Doc News qui alliaient un fond différent et une forme plus soignée que Stratégies et CB News, ses concurrents directs. L'année dernière, Doc News a été rebaptisé L'ADN pour passer un cap. L'ADN est plus dans l'actualité qu'Influencia, moins dans la perspective, plus dans le fait moins dans l'analyse. Le Groupe Après élargit son offre en dupliquant la mécanique qui a fait le succès d'Influencia.

A la manière du Groupe Lagardère qui fait cohabiter deux journaux ayant le même rythme mais pas le même traitement de l'actualité (Paris Match, le Journal du Dimanche), le Groupe d'Après a aussi compris que l'objet papier doit être élégant et digne d'une exposition aux yeux de tous. L'ADN et Influencia ont cette qualité commune - comme pour Paris Match et le JDD - d'élargir la base du lectorat du groupe et par extension les revenus publicitaires. Le chiffre d'affaires du Groupe atteint 2,5 millions d'euros pour 25 personnes en 2014. En croissance dans un secteur en perte de vitesse. Respect.

En somme : Le modèle que pose Adrien de Blanzy et son Groupe Après est pertinent : partir du web quotidien, des usages digitaux comme la newsletter et, pour se développer, mettre en kiosque et en librairie des objets papier haut de gamme. Une voie pour la presse de demain.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Emery Doligé

Dans la vie vraie.