Dans la vie vraie

par emery doligé

De la vraie influence

De la vraie influence

Il y a six principes universels d’influence selon Robert Cialdini.

Ils opèrent de façon automatique.

Le premier est la réciprocité : un être humain traite autrui comme il a lui-même été traité.

Le deuxième est le manque : un individu est encore plus attiré par les opportunités qui lui sont offertes si elles sont rares.

Le troisième est l’autorité : on est plus enclin à vous croire si vous « donnez l’impression » d’être savant et crédible sur le sujet traité.

Le quatrième est la consistance : les individus ressentiront le besoin d’obtempérer à votre demande si elle est en adéquation avec des engagements publics pris en votre présence.

Le cinquième est l’affection : les gens préfèrent répondre favorablement à une demande de votre part s’ils vous connaissent et vous apprécient – cela ne surprendra personne.

Le sixième levier, c’est donc la preuve sociale, qui consiste en la faculté d’un homme à faire quelque chose si vous lui donnez la preuve que d’autres comme lui le font aussi.

Une nouvelle démonstration que l'influence n'est pas le résultat d'un outil digital que vous maîtrisez mieux que les autres mais bel et bien la construction lente et solide d'un environnement dont vous êtes une force.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 1

À propos

Emery Doligé

Dans la vie vraie.

Commenter cet article