Dans la vie vraie

par emery doligé

FRAT, la première série digitale de Canalplay

FRAT, la première série digitale de Canalplay

CanalPlay lance "FRAT", sa première série originale, sur le thème du terrorisme. J'ai pu la voir hier.

Le pitsch :

2017, après le vote d'un Patriote Act, des policiers de la Force de Frappe Anti-Terroriste tentent d'accoucher par tout moyen un candidat au djihâd. Dix épisodes de cinq minutes plus tard, on ne sait plus si c'est le bon pitsch. Dix épisodes de cinq minutes plus tard, on ne sait plus ce qui motive les personnages et ce que nous devons penser d'eux.

Ce que j'en pense :

En septembre 2014, Frédéric Josué imagine l'histoire de FRAT. En janvier, 2015, Patrick Holzman, patron de CanalPlay, prend le risque de confier pour la première fois une série digitale à un société de production. C'est Save Ferris (les Kaira...) qui a la lourde tâche d'imaginer une production efficace dans un soucis d'économie de moyens (Le coût de la série complète est égal à celui de la moitié d'un épisode de Platane...).

FRAT a un rythme haletant, les césures de chapitres bien pensées et, ce qui m'a bien plus aussi, est que cette série nous sort juste ce qu'il faut de notre zone de confort. Nous avions l'habitude d'une écriture scénaristique pépère qui n'aborde pas les sujets sociaux, FRAT casse ce système.
Voilà, enfin, une nouvelle écriture de série adaptée aux nouveaux comportements et aux nouveaux modes de lectures des téléspectateurs. En plus d'une histoire prenante, de symboles forts comme la "grenade" (vous verrez...), cette première série digitale montre une nouvelle voie.

Bref, cette série digitale d'anticipation est jouissive de manipulation. FRAT saison 2 est déjà attendue... A voir à partir du 11 mai sur CanalPlay.

Bande annonce :

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 1

À propos

Emery Doligé

Dans la vie vraie.

Commenter cet article