Dans la vie vraie

par emery doligé

Le Café de l'Homme, le bon plan du dimanche avec les enfants

Le dimanche avec des enfants, il faut trouver des idées.

Et des idées qui ne soient pas trop ringardes car nos chères petites têtes blondes ont des certitudes. Alors comment faire pour les faire bouger un poil. Si vous êtes à Paris, une des réponses est le nouveau Musée de l'Homme et son café (faut pas déconner, c'est dimanche pour tous !).

Le Café de l'Homme, le bon plan du dimanche avec les enfants

Procédons par ordre. D'abord le déjeuner. Le Café de l'Homme vient de se refaire une beauté, la précédente formule n'était pas à mon goût gustatif et visuel. Cette fois-ci, c'est mieux. L’inconvénient du lieu est cette hauteur sous plafond qui aurait tendance à écraser le plus grand des géants. Là la nouvelle équipe à fait appelle à un spécialiste de la lumière, Alain Guilhot, pour jouer sur les teintes des ambiances quand la nuit est tombée, en journée la lumière du jour compense l'écrasante hauteur. Bref, ce pari est gagné. Coté décorum (table, siège, assiette et autres couverts), c'est réussi aussi : C'est simple, délicat et de bon ton.

Le Café de l'Homme, le bon plan du dimanche avec les enfants

Pour ce qu'il y a dans l'assiette, c'est également mieux qu'avant. Sans être extraordinaire, la cuisine du Chef Mickaël Foubert propose "une carte de brasserie contemporaine mettant à l’honneur les artisans producteurs qui entretiennent et transmettent un savoir-faire à la française respectueux de l’homme et de l’environnement." comme l'écrit le dossier de presse. Bien sur la cuisine est adaptée à sa fréquentation primaire : les touristes. Mais un dimanche, c'est bien aussi avec les enfants parce que c'est bon et sans chichi.

Le Café de l'Homme, le bon plan du dimanche avec les enfants

Et puis, il y a la carte des vins... si les coûts sont aussi calculés en fonction de la vue imprenable sur la Tour Eiffel et de la cible primaire du restaurant, L'incunable (c'est le nom de la carte) regorge de tout. Elle se situe dans le haut du panier de ce qui peut se faire à Paris et je ne serais pas étonné qu'on vous ouvre une table pour une entrée et une bonne bouteille...

Le petit plus du Café de l'Homme est un salon privatisable en mezzanine qui pourrait bien faire le bonheur des grandes familles ou de groupes de copains.

Ensuite, après s'être restauré comme il faut, il suffit de monter un étage pour (re)découvrir le Musée de l'Homme. Fini le coté poussiéreux des visites scolaires autour de squelettes dépourvus d'humanité, finies les visites qui lassent et qui ne sont pas à jour. Là, il y a de l'interactivité qui amusera de 7 à 77 ans avec des animations et des scénographies qui permettent d'embarquer plus en profondeur une visite passée trop linéaire. Bref, même si vous connaissez "par cœur" ce musée, vous allez être étonnés par ses changements et sa modernisation. Et si cela se trouve vous allez apprendre des trucs !

Bon dimanche !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Emery Doligé

Dans la vie vraie.

Commenter cet article