Dans la vie vraie

par emery doligé

Pourquoi Chocolat est si moderne

Quand j'ai été invité à un projection du film de Roschdy Zem, Chocolat avec Omar Sy et James Thierrée, je me suis dit : "une bonne nouvelle ce retour de Omar Sy en France". Je ne connaissais rien de l'histoire.

Depuis, vous n'avez pas pu passer à coté du pitsch du film tellement les médias en ont parlé : "Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun."

Voire à coté de la bande annonce :

En somme, je suis allé voir Chocolat pour Omar Sy.

Mais j'ai découvert tellement plus.

Pourquoi Chocolat est si moderne

D'abord James Thierrée que je connaissais vaguement comme petit fils de Charlie Chaplin et comédien de cirque et de théâtre... et là, dans Chocolat, la claque. Césarisable. James Thierrée est dingue de justesse, de poésie et de multilectures.

Et ce n'est pas tout. Dans une époque où le "vivre ensemble" est devenu l'alpha et l'omega (et heureusement), Chocolat montre en creux le chemin pour y parvenir, une belle leçon de chose non culpabilisante. D'ailleurs, c'est la première fois qu'Omar Sy empoigne un sujet politique aussi présent et sans militantisme. Pas mal...

Pourquoi Chocolat est si moderne

Également, le film est beau. Comme on dit "il y a du matos à l'écran". Les décors, les costumes, la lumière... tout ce qui fait une belle image et un monde réel est superbement bien mis en oeuvre. Y'a un vrai parti pris artistique de Roschy Zem que je trouve beau.

Enfin, la mise en scène. Ce cinquième film de Roschy Zem révèle le réalisateur. J'appréciai l'acteur, je découvre enfin le réalisateur. Aller chercher un tel sujet, ne pas le travestir, ne pas l'abimer par un excès de militantisme et réussir par des touches humaines à faire passer la force du message sans culpabiliser, voilà le tour de force parfaitement exécuter par Roschdy Zem.

Bref, demain sort Chocolat, allez le voir.

Pourquoi Chocolat est si moderne
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 1

À propos

Emery Doligé

Dans la vie vraie.

Commenter cet article