Dans la vie vraie

par emery doligé

Le Community Manager est-il mort ?

Le Community Manager est-il mort ?

Si l’évidence oblige de constater que le Community Manager (CM) est passé du geek (celui qui connaît et sait faire des trucs avec un ordinateur) à ouvrier lîde la communication et du marketing, il faut essayer de comprendre si le Community Manager a un avenir.

Tout est parti de la logique des effets de transition. Les pure players ont incité les sociétés déjà existantes à passer aux numériques parce que les clients étaient au rendez-vous de cette transformation, et l’incitaient. Quelques pure players ont tenu, un dans chaque catégorie, voire même, comme Facebook ou Google, sont devenus leaders.

Dans les nouveaux métiers du digital, c’est pareil. Le premier d’entre eux est le Community Manager. Il n’existait pas il y a dix ans ou bien on l’appelait Webmaster. La technologie devenant simple, il y avait encore des réflexes à avoir, le community manager était né. Mais quel est l’avenir de ces réflexes ?

Si le digital c’est de l’agilité avant tout, c’est aussi de la proximité et de la rapidité. J’ai longtemps cru que le Community Manager était l’antichambre de Chief Digital Officer, en fait non, il faudrait davantage regarder du côté des marketeurs digitaux…

La suite, .

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Emery Doligé

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