Dans la vie vraie

par emery doligé

Quand un site pour grandes tailles a honte de ses clients...

Quand un site pour grandes tailles a honte de ses clients...

Hier sur Facebook, j'ai posé une question : "Une marque qui interdit les XL et XXL... y'a pas des marques qui ne commencent qu'aux XL et XXL ?".

Les réponses m'ont enrichi mais aucun n'a donné une réponse aussi claire que celle donnée récemment par la marque Abercombie & Fitch qui a communiqué sur le fait que les tailles XL et XXL ne seraient plus produites.

La grande émotion généralisée passée, qu'est-ce que cela dit sur nous même.

Trois choses.

D'abord, n'importe quoi fait réagir à grand coup d'envolée plus ou moins lyriques ou doctes sur la nature humaine versus les affreux capitalistes et autres stéréotypes. C'est vrai que l'annonce de cette marque peut paraître terrible. Avant, des marques ne le disaient mais le faisaient tout autant. Abercombie n'a donc pas été hypocrite. Violente, mais pas menteuse. Un effet de bord de la tyrannie de la transparence sans doute.

Ensuite, la place des gros dans la société est une place terrible. Rejetés le plus souvent, montrés du doigts, mal aimés voire pas aimés, les gros sont considérés souvent comme des êtres qu'on ne veut pas voir. La course aux régimes, la taille mannequin et tous les critères de la beauté sont tournés vers la finesse. La femme, comme l'homme, toute en rondeur se retrouve dans les fantasmes ou en boucle sur Youporn, mais pas dans le quotidien des gens. Et encore... ce sont des fantasmes de zones d'ombres, vous en connaissez beaucoup des actrices/acteurs hollywoodiens gros ?

Enfin, le choix de production est un choix inattaquable d'un point de vue du droit, mais très contestable du point de vue de la morale. Est-ce que cela est choquant de faire des choix ? non, bien sur, de les révéler, peut-être davantage. La marque s'est-elle mise en danger ?... Je ne le crois même pas tellement l'inconscient collectif est hypocrite à ce sujet.

Et puis je suis allé voir le site qu'on m'avait transmis sur Facebook.

Le site Castaluna a pour baseline : Castaluna, votre nouveau complice mode : des milliers d'articles à partir du 42. Que des grandes tailles donc.

Regardez cette capture d'écran :

Quand un site pour grandes tailles a honte de ses clients...

Vous avez vu ?...

Avez-vous vu le rapport entre les tailles proposées et le mannequin qui valorise le produit ? Y'a rien qui vous choque ?... Oui, ceux qui vendent des grandes tailles peuvent aussi avoir honte. Honte de montrer des gros porter des vêtements de gros.

Pourquoi ?...

Cette question me hante.

Si vous avez des réponses, je suis preneur.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Emery Doligé

Dans la vie vraie.

Commenter cet article