Dans la vie vraie

par emery doligé

Cyril Hanouna parviendra-t-il aux 2 millions de téléspectateurs ?

Cyril Hanouna parviendra-t-il aux 2 millions de téléspectateurs ?

Repéré il y a trois ans, par Bruno Gaston pour France 4 ( ...et aujourd'hui patron des programmes de Europe 1...), Cyril Hanouna a rencontré un public l'année dernière en faisant migrer son émission Touche pas à mon poste, grâce à Stéphane Courbit, sur D8. Il est passé de quelques dizaines de milliers à un million de téléspectateurs.

Est-il capable d'aller plus haut ?

L'année dernière, sa cible primaire était les jeunes. Cyril Hanouna développait un ton d'jeuns qu'il cultivait sur Virgin radio tous les matins. Ce ton qui était sa marque de fabrique était difficilement audible par les plus de trente cinq ans (vingt cinq ans ?). Un mélange de mots issu du verlan, de la banlieue, de la "racaille", de je-ne-sais-pas-quoi, bref un ton qui ne peut embarquer le plus grand nombre, un ton qui est segmentant.

Depuis une semaine, Cyril Hanouna est sur Europe 1 entre 10h30 et 12h30, en lieu et place de Michel Drucker pour une émission intitulée : Les pieds dans le plat. Le ton de cette tranche horaire sur cette radio est résolument aux antipodes de celui de Cyril Hanouna dans TPMP. L'audience est beaucoup plus âgée que celle de TPMP. Avec sa bande de chroniqueurs calibrée pour cette tranche horaire (Bellemare, Benaïm, Guimier et un comique) Cyril Hanouna a montré en une semaine qu'il avait su s'adapter : fini le ton et les mots segmentant.

S'est-il renié ou est-ce qu'il s'est adapté à sa cible ?

Sur les réseaux sociaux, on peut lire que Cyril Hanouna n'est pas aussi délirant que sur Virgin ou D8 mais qu'il fait bien plus que le job d'anchorman. Est-ce que cela est un signal faible vers une confirmation dans les audiences ? C'est possible.

L'enjeu pour Hanouna est d'élargir son audience et de réussir le pari de passer d'une radio communautaire à une radio statutaire. L'autre enjeu de Cyril Hanouna est de sortir de la case jeune sans l'abandonner voire la renier.

Toute la question est de savoir comment cette année Cyril Hanouna va mettre les pieds dans le plat pour tendre vers une audience non qualifiée. Depuis que je l'ai vu animer l'émission sur Europe 1 et la conférence de rentrée de D8 jeudi dernier, j'y crois. Cyril Hanouna semble capable de faire sien l'axiome de Michel Drucker : "Pour durer dans les médias, il faut savoir servir les médias".

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Emery Doligé

Dans la vie vraie.

Commenter cet article