Dans la vie vraie

par emery doligé

Savoureux : Gemma Bovery de Anne Fontaine avec Fabrice Luchini et Gemma Arterton

Savoureux : Gemma Bovery de Anne Fontaine avec Fabrice Luchini et Gemma Arterton

Mercredi sort sur les écrans le nouveau film d'Anne Fontaine Gemma Bovery avec Fabrice Luchini et Gemma Arterton. A ne pas rater.

L'histoire :

Martin est un ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d'un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d'imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. On devine son émoi lorsqu'un couple d'Anglais, aux noms étrangement familiers, vient s'installer dans une fermette du voisinage. Non seulement les nouveaux venus s'appellent Gemma et Charles Bovery, mais encore leurs comportements semblent être inspirés par les héros de Flaubert. Pour le créateur qui sommeille en Martin, l'occasion est trop belle de pétrir - outre sa farine quotidienne - le destin de personnages en chair et en os. Mais la jolie Gemma Bovery, elle, n'a pas lu ses classiques, et entend bien vivre sa propre vie...

Ce que j'en pense :

Bien sur, on a tous lu le chef d’œuvre Emma Bovary de Gustave Flaubert. Si le propos est légèrement détourné, le rythme demeure. Sans être une copie, Anne Fontaine a réussi à réinterpréter à sa manière son monument de la littérature. Elle parvient à poser un "sample" moderne. L'image léchée, la direction d'acteurs au plus juste, les dialogues et les situations crédibles font de Gemma Bovery un film dans lequel on est bien. Et ce n'est pas tout. Gemma Bovery est un film qui révèle au public français Gemma Arterton. Sublime (jeu et forme). De son coté Fabrice Luchini entre amoureux transit et manipulateur est le vecteur du film. Du très bon Luchini.

Et puis comme souvent dans les films d'Anne Fontaine, il y a des moments de grâce (la scène du pétrissage d'une pâte), une photo soignée (des sous bois, des intérieurs) et une esthétique générale qui fait que c'est un film qui en plus d'être réussi est beau. Allez le voir.

Savoureux : Gemma Bovery de Anne Fontaine avec Fabrice Luchini et Gemma Arterton
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 1

À propos

Emery Doligé

Dans la vie vraie.

Commenter cet article