Dans la vie vraie

par emery doligé

Pourquoi LeWeb a-t-il autant été vu dans les médias ?

Image 5 La semaine dernière s'est tenue la conférence de Loïc et Géraldine Le Meur, Le Web (que vous pouvez revoir en HD sur la chaine Youtube ad hoc).

 

Le principe de ce septième opus fut comme les épisodes précédents : Réunir à Paris, le gratin du web mondial pour que la ville des lumières soit pendant deux jours la capitale mondiale du net autour d'un thème. Cette année, le thème fut "Les plateformes".

 

LewebRod   

 

Comme chaque année des grincheux (de moins en moins...) ont cru bon de crier au loup en dénoncant pêle-mêle le coût de la conférence, le Le Meur show ou encore une conférence de sponsor et non de fond !... Que nenni !... Une fois de plus, il faut rappeller quelques évidences : le coût est faible si on le compare à la qualité et à ce qui se fait ailleurs, les Le Meur ne font pas leur show (...et franchement ils auraient bien le droit eu egard à ce qu'ils apportent à la France), ils servent un programme qu'ils ont mis en place et, enfin, le fait d'avoir des sponsors permet à la manifestation d'exister !... Alors, m'sieurs dames les causeurs, traversez le Rubicon et faites en autant !

 

Ce que j'ai notamment retenu la semaine dernière est la "folie" médiatique qui a entouré cette année LeWeb. Sous l'impulsion de Sibylle de Villeneuve, l'attachée de presse du LeWeb, Le Figaro, les Echos (avec Loïc en couverture...), 20 minutes, BFM, le 13h de TF1, LCI, France Info, France 2, France 3, TV5, La Tribune, L'Express, Le Nouvel Oservateur, Challenges, Radio Classique... tous ces médias français ont fait un, voire (le plus souvent) plusieurs papiers / reportages sur la manifestation. Il est vrai que l'on peut prendre plusieurs angles tellement ces deux jours sont multifacettes et denses : l'actualité des speakers ou de leurs sociétés (comme Renault avec sa nouvelle voiture très geek !), le concours des start-ups, les workshops et le networking (où se vendent des sociétés commes des parts d'amiendo, où se révèlent des rapprochements, etc... etc...). Chacun peut donc y trouver de la matière à papiers, à reportages. En plus, choses extraordinaires pour un journaliste, il n'est pas obligé de partir d'un communiqué de presse pour écrire un papier mais il peut directement interviewer la "source" de l'information !

 

Mais ce qu'il a de plus important au fond est que la France prenne toute la mesure du web et cela d'autant plus que nous sommes à quelques semaines de la Présidence Française du G20 (...à ce propos, Nicolas Sarkozy recevra à déjeuner la fine fleur du web français ce jeudi pour en parler...).

 

LeWeb est ainsi. Et la presse "classique" ne s'est pas trompée.

 

LeWeb est devenu LA manifestation du net mondial organisée par Loïc et Géraldine Le Meur (...et en coulisses Christophe Dousteyssier) qui tous les débuts décembre enorgueillit un peu la France.

 

Leweb

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Emery Doligé

Dans la vie vraie.

Commenter cet article