Dans la vie vraie

par emery doligé

Quelques jours au Château de Salettes dans le Tarn

Chateau-de-salettes-600220J'ai passé quelques jours avec mes enfants dans le Château de Salettes dans le Tarn tout proche d'Albi.

Le Château de Salettes est un château qui a quelques chambres d'hôtes, un vin et une table une étoile Michelin depuis 2008 que dirige de mains de maître Pascal Auger. Je ne peux que vous recommander cet endroit et cela pour cinq raisons :

 

- L'hébergement est impeccable : Espace dans les chambres, salle de bain spacieuse, le confort moderne (hifi, free wifi etc...) et la gouvernante aux petits soins. Le bémol est la taille des serviettes : elles devraient être plus larges.

 

- Le cadre est juste parfait : en haut d'un mont, un château sobre et élégant qui domine des coteaux et des vignes, la piscine en contre-bas qui éloigne les bruits, des choix de décoration qui ne sont pas forcément les miens mais qui sont sobres et surtout de l'espace, il y a de l'espace pour tout.

 

- Le service. Au Château de Salettes, ce qu'il y a de vraiment appréciable est la gentillesse des gens. Tous sans aucune exception sont attentifs aux choix et aux envies de chacun. C'est un point très fort. En général, on retrouve ce genre d'attention dans le très haut de gamme, là, en restant simple, c'est parfait. Le service c'est aussi la table. En rang derrière un maître d’hôtel efficace et empathique, il y a une équipe très agréable. Bravo !

 

- La table. J'ai découvert la cuisine de Pascal Auger. Je ne la connaissais pas. Étonnante. Raffinée. Inventive (ses aubergines en dessert...). Simple. Pas de chichi, pas de prétention, de la justesse et de la finesse. Un bon travail qui gagnera à continuer à se remettre en cause pour aller décrocher cette deuxième étoile Michelin qui tend les bras à Pascal Auger. Note personnelle, j'aurais aimé le voir en fin de diner passer au milieu des tables pour prendre le pouls lui-même sur sa cuisine.

 

- Le prix. Qu'est-ce qui est cher ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? C'est une question en fonction de ses moyens, donc ultra subjective. Pour ce qui est de mon ressenti, je n'ai pas trouvé cela cher quand je mets en perspective la qualité et la note de fin de séjour.

 

 

Dans les environs du Château de Salettes, il y a un Tarn magnifique, non laissé à l'abandon qui mérite d'être découvert comme Cordes sur Ciel, Montmirail, Vieux etc... et évidemment Albi. Par ailleurs, dans le même village que le château, Cahuzac sur Vere, si vous avez envie de rire, je vous propose d'assister à la visite du Château de Mauriac où vous pourrez voir le pauvre fils d'un peintre au talent relatif ayant racheté et retapé une ruine, revisiter la Renaissance et l'Histoire de France avec force de sôtises. Drôle et pathétique à la fois. Dans la même veine, un restaurant, la Falaise, offre, quant à lui, deux spectacles : le premier dans l'assiette, un régal qui mérite son étoile (Oui, il y a deux restaurants michelin-isés dans ce village...), le second, la dame qui sert, ancienne coiffeuse, qui n'est aimable que si vous êtes de son avis. Dommage.

 

Voilà. Visitez le Tarn, il est magnifique, le Château de Salettes en tête.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Emery Doligé

Dans la vie vraie.

Commenter cet article