Dans la vie vraie

par emery doligé

Playtime, la robe anti-paparazzi

Quelle star n’a jamais rêvé de pouvoir devenir invisible et rendre orphelins les clichés volés des magazines people ? Dans leur combat pour la protection législative des enfants de vedettes épiées, les actrices Jennifer Gardner et Halle Berry seront heureuses d’apprendre que le designer Ying Gao a conçu la première robe au monde anti-paparazzi.

Professeur à l’université de Montréal, Ying Gao - reconnu dans le design interactif depuis son exposition « Art, Fashion and Technology » au Musée national des Beaux-Arts du Québec – amène le vêtement intelligent dans une nouvelle dimension. Après la veste qui permet de jouer de la musique, les tee-shirts qui changent de couleur en fonction de la chaleur du corps, la robe téléphone ou détectrice de mensonges, voici Playtime, la robe diaphane qui protège sa porteuse des clichés d’appareils photos. « Quand quelqu’un essaye de capturer une image de la robe, que ce soit avec une caméra ou un appareil photo, le vêtement bloque la lentille, puis transforme et déconstruit l’image. Elle devient vague et floue », explique Ying Gao dans Wired pour commenter les deux exemplaires de son invention. Sur son site Web, il développe : « Dans le contexte d’un défilé avec son et éclairage, la captation photographique ou vidéo des pièces est altérée: la première robe devient floue, comme dissimulée physiquement dans l’image fixe ou animée. La deuxième robe réagit au flash de la caméra en émettant une lumière intermittente qui vient tromper la caméra et altérer la prise de vue. »

Les deux objets sont équipés d’une structure de microprocesseurs, de détecteurs, de moteurs électroniques et de lumières, le tout bien dissimulés sous les tissus. En pleine polémique sur les dérives sécuritaires et voyeuristes de nos sociétés, Playtime constitue une déclaration symbolique de l’actuel climat socio-politique en Amérique du Nord. Inspirées du film éponyme de Jacques Tati, sur l’impact de la technologie dans l’évolution de la vie privée, les robes ne seront pas commercialisées. C’est dommage !

Excellent article de Benjamin Adler publié sur Influencia.

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Emery Doligé

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