Aller au contenu
Non classé - Chaise de bureau : comment bien la choisir ?

Chaise de bureau : comment bien la choisir ?

    Lorsqu’il s’agit d’acheter une chaise de bureau, de nombreux critères de choix sont à considérer. Non seulement vous devez trouver un modèle qui soit confortable, mais vous devez également vous assurer qu’il soit adapté à votre corps et à vos habitudes de travail. Voici quelques conseils sur la façon de choisir le bon fauteuil de bureau pour vous.

    Pourquoi bien choisir sa chaise de bureau ?

    Un employé de bureau passe environ huit heures par jour assis devant son ordinateur. Mais garder la même position durant des heures peut entraîner un mal de dos et d’autres problèmes de santé. Il est alors important de trouver une chaise de bureau qui soutient votre dos et vous aide à maintenir une bonne posture afin de prévenir une douleur lombaire.

    Une bonne chaise de bureau vous permet d’assurer une excellente santé tout en optimisant votre concentration au quotidien. 

    Les paramètres à prendre en compte pour bien choisir sa chaise de bureau

    Lorsque vous choisissez un siège de travail, il y a plusieurs choses à garder à l’esprit :

    • Vos heures de travail : si vous comptez passer beaucoup de temps assis sur votre chaise de bureau, vous en voudrez une qui est confortable et qui soutient votre dos. Si vous n’en avez besoin que pour un usage occasionnel, comme lorsque vous travaillez à domicile, vous pouvez vous contenter d’un modèle moins cher et moins confortable.
    • Le type de travail que vous faites : si vous avez un travail sédentaire, comme le travail à l’ordinateur, vous aurez besoin d’un type de chaise différent de celui d’une personne qui a un travail plus actif, comme l’approvisionnement des étagères.

    Quel dossier pour sa chaise de bureau ?

    L’une des parties les plus importantes d’une chaise de bureau est le dossier. Le dossier doit être réglable afin que vous puissiez trouver la position parfaite pour votre dos. Il doit également être suffisamment large pour soutenir l’ensemble de votre dos, du haut du dos au bas du dos.

    Si vous avez un travail sédentaire, recherchez une chaise de bureau avec un dossier profilé qui soutiendra la courbe naturelle de votre colonne vertébrale. Si vous avez un travail plus actif, recherchez une chaise avec un dossier plus large qui vous apportera plus de soutien.

    Opter pour des accoudoirs réglables 

    Une chaise de bureau avec des accoudoirs réglables est idéale pour travailler de longues heures à un bureau. Ils vous permettent de régler la hauteur des accoudoirs en fonction de vos besoins, ce qui peut contribuer à réduire les douleurs et l’inconfort au niveau des épaules et du cou. De plus, les accoudoirs réglables peuvent contribuer à améliorer votre posture en maintenant vos bras et vos épaules dans l’alignement.

    Une chaise de bureau avec un repose-pied 

    Il est important que vos pieds ne touchent pas le sol lorsque vous êtes assis sur votre chaise. C’est notamment le cas pour les personnes de petite taille. Le repose-pied vous permet également de changer de position pendant que vous êtes assis, ce qui est bon pour votre circulation sanguine. 

    Utiliser un repose-tête pour optimiser le confort

    L’appui-tête n’est pas indispensable, mais c’est une option très confortable, surtout si vous devez souvent travailler à l’ordinateur pendant de longues heures. Il vous permet de soulager votre nuque et votre tête qui sont raidis à force de garder la même position durant des heures.

    Bien choisir la hauteur de la chaise

    L’une des choses les plus importantes à considérer lors du choix d’une chaise de bureau est la hauteur. Le siège doit être suffisamment haut pour que vos pieds soient à plat sur le sol et que vos cuisses soient parallèles au sol. Si elle est trop basse, vous finirez par vous avachir, ce qui peut provoquer des douleurs dorsales.

    Pour trouver la bonne hauteur pour votre chaise, asseyez-vous dessus et réglez le siège jusqu’à ce que vos pieds soient à plat sur le sol et que vos genoux forment un angle de 90 degrés.

    Lorsque vous achetez une chaise de bureau, il est important de l’essayer avant de l’acheter. Asseyez-vous dessus pendant quelques minutes pour voir s’il est confortable et s’il vous offre le soutien et la hauteur dont vous avez besoin. 

    Quelle matière pour une chaise de bureau ?

    Les chaises de bureau sont généralement fabriquées dans l’un des trois matériaux suivants : 

    • Le cuir : le cuir est un matériau classique pour les chaises de bureau et il présente de nombreux avantages. Il est confortable, durable et facile à nettoyer. Cependant, les chaises en cuir peuvent être chères, elles ne sont donc pas forcément le meilleur choix si vous avez un budget limité.
    • Tissu : les chaises en tissu sont généralement plus abordables que les chaises en cuir, et elles sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs. Elles sont également confortables et faciles à nettoyer. Cependant, les chaises en tissu peuvent se tacher facilement et elles ne sont pas forcément aussi durables que les chaises en cuir.
    • Maille : les chaises en maille sont de plus en plus populaires car elles offrent à la fois confort et soutien. Le matériau en maille permet à votre dos de respirer, ce qui peut aider à prévenir les maux de dos. De plus, les chaises en maille sont généralement très abordables.
    • Le similicuir : le similicuir est un matériau synthétique qui ressemble au cuir, mais qui est plus abordable. Il est facile à nettoyer et durable, mais il peut être moins confortable que le cuir véritable.