Aller au contenu
Green - Comment cuisiner des carottes ?

Comment cuisiner des carottes ?

    cuisiner les carottes

    Manger des légumes est bon pour la santé, les carottes, par exemple, sont reconnues pour leurs nombreuses vertus, mais comment les cuisiner ? Découvrez nos astuces et conseils pour bien cuisiner vos plats à base de carotte.

    Pourquoi cuisiner des carottes ?

    Consommer des carottes, cuite ou crues, est excellent pour la santé. Ce légume possède des avantages bons pour la santé. En effet, c’est un puissant anti-oxydant. La carotte lutte contre les radicaux libres du vieillissement. Également, la carotte améliore l’état de la peau et favorise la cicatrisation. Il est donc bon d’en manger régulièrement, et pour cela de savoir la cuisiner et la mélanger à des aliments qui se marient correctement avec.

    Que cuisiner avec des carottes ?

    Les carottes peuvent se cuisiner de multiples manières et les recettes qui en contiennent sont diverses et variées.

    • Elles peuvent se consommer froides, crues : en salade : une recette simple consiste à mélanger du gingembre, des carottes râpées, du chou rouge et des lentilles corail. Ajoutez à cela une vinaigrette au citron et ce plat frais et équilibré peut constituer un excellent repas.
    • En apéritif découper des bâtonnets de carottes crues et les tremper dans une sauce à base de crème et de ciboulette peut apporter du croquant et de la fraîcheur à votre apéritif !
    • À consommer également en apéritif ou lors d’un pique-nique : le cake salé. Dans la préparation du cake, il est possible d’incorporer beaucoup d’ingrédients. La carotte peut alors se marier avec les olives, le jambon ou encore la tomate. À manger chaud ou froid selon votre préférence.
    • Les carottes se marient très bien avec les pommes de terre, à l’eau par exemple. Accompagnés d’un poisson blanc tel que le colin ou la dorade, il ravira vos papilles.
    • Pour ceux qui préfèrent la viande, il existe d’excellentes recettes de boeuf aux carottes. En boeuf bourguignon, mijoté avec des carottes, ce plat en sauce permet de manger des légumes tout en ayant une véritable expérience gustative.
    • Un autre plat simple : la tarte petit-pois carottes. Pour cela, vous pouvez soit acheter une pâte brisée toute faite à dérouler ou la faire vous-même. Apposez-y des carottes coupées en fines tranches ainsi que des petits-pois préalablement cuits. Vous pouvez y ajouter des oignons et de la crème fraîche ou de la ricotta. Cuisez la tarte au four et dégustez. Vous pouvez accompagner ce plat d’une salade verte.
    • Vous pouvez également réaliser un autre plat au four : des carottes rôties au miel, à l’huile d’olive et aux oignons. Ce plat au goût sucré et à la texture fondante vous apportera du réconfort lors des soirées d’hiver.
    • La carotte cuisinée en soupe ou en velouté carotte avec du lait de coco est aussi un plat d’hiver particulièrement goûtu.

    La carotte est relativement simple à mélanger avec d’autres légumes ou n’importe quelle viande. Elle se marie très bien avec des épices telles que le curry, le cumin ou le curcuma. Ce légume présente l’avantage de pouvoir se manger sous plein de formes différentes, ce qui permet une consommation variée.

    cuisiner les carottes

    Comment cuisiner les carottes ?

    Les carottes peuvent donc se manger crues ou cuites. Lorsqu’elles sont crues, elles peuvent se cuisiner râpées, en tranches fines ou en morceaux grossiers. Attention cependant lors de la découpe, car ce légume à la couleur orange peut tâcher vos mains et vêtements.

    Cuites, il est possible de cuisiner la carotte sous forme de purée, soupe ou velouté, de jus, de gâteau ou encore de carrot cake. Au four, à la poêle, au bain-marie, ce légume peut se cuire de toutes les manières !

    De nombreuses recettes à base de carottes ou avec des carottes en accompagnement existent sur internet, il est possible de les consulter et de se faire rapidement une idée de la manière la plus adaptée de la cuisiner à ses goûts.

    Les possibilités de plats à cuisiner à base de carottes sont multiples. Si vous n’êtes pas fan de ce légume, mariez-le à d’autres aliments ou sauces que vous appréciez et trouvez la forme qui vous convient le mieux !