eMarketing - Conception participative, c’est quoi ?

Conception participative, c’est quoi ?

Conception participative, c'est quoi ?

La conception participative fait référence à un groupe de méthodes similaires de planification et de conception centrées sur l’utilisateur. La conception participative cherche à inclure toutes les parties intéressées dans le processus de conception, avec des rôles variés pour chaque partie.

Les résidents, les clients, les représentants des groupes de parties prenantes, les planificateurs, les concepteurs et les exécutants sont impliqués dans les processus participatifs.

Quelles sont les bonnes pratiques de la conception participative ?

Les bonnes méthodes à applique se rapprochent de celles que l’on retrouve par exemple pour le brainstorming :

  • Impliquer toutes les parties prenantes dans le processus de conception
  • Partager l’information pour encourager la participation
  • Faire participer les résidents à la conception des espaces publics
  • Veiller à ce que les différentes voix soient entendues, tout en respectant la diversité

Quels sont les obstacles à la conception participative ?

  • Manque de financement pour les activités participatives (des fonds peuvent être disponibles pour des activités plus importantes)
  • Méfiance au début d’un projet
  • Manque de ressources et d’expertise
  • Manque d’autorité des participants

Quels sont les avantages de la conception participative ?

Les avantages comprennent un soutien accru pour la mise en œuvre future, l’amélioration de la qualité de vie, la réduction des coûts, l’autonomisation de la communauté et les possibilités d’apprentissage. En plus de ces avantages tangibles, il y a d’autres avantages intangibles, tels qu’une adhésion et une appropriation accrues du processus de conception.

Comment intégrer au mieux la conception participative ?

L’approche doit correspondre à la culture locale, être adaptée à l’environnement, aux ressources et au financement disponibles. Il est important que les participants comprennent les objectifs de l’activité

Pourquoi avons-nous besoin de la conception participative ?

La plupart des conceptions requièrent l’apport de nombreux groupes différents et comportent donc un volet important de participation du public. Le concepteur doit inclure ou consulter, dans l’ordre :

  1. Les personnes concernées par la conception (experts et profanes)
  2. Ceux qui mettront en œuvre la conception (entrepreneurs)
  3. Ceux qui financeront la conception (décideurs politiques)
  4. Les concepteurs eux-mêmes

Outils de conception participative

Une courte liste d’outils et de méthodes de conception :

Remue-méninges, cartographie conceptuelle, technique Delphi, systèmes d’alerte précoce (SAP), groupes de discussion, outils de conception d’interaction (IxD), recherche par observation, évaluation rurale participative (PRA), processus Prometheus (PP), techniques de prototypage rapide telles que le prototypage sur papier et les quatre coins.

Conclusion

L’expression “conception participative” (connue sous le nom de DP, et initialement appelée conception coopérative, conception centrée sur l’utilisateur ou UCD) remonte aux années 1980. La conception participative est une méthode qui engage les utilisateurs dans le processus de développement de produits, de processus ou de services. L’idée est d’impliquer les utilisateurs dès les premières étapes de la planification d’un objet ou d’un système afin d’améliorer son adéquation avec leurs besoins et leurs désirs.

Vous n’aurez donc que des avantages à la mettre en place pour vos futurs projets.