Aller au contenu
Non classé - Financement matériel informatique : Quel choix pour les entreprises ?

Financement matériel informatique : Quel choix pour les entreprises ?

    L’achat de matériel informatique pour une entreprise requiert souvent l’utilisation d’un important budget. Heureusement, pour financer l’achat de ces appareils, il existe une variété de solutions de financement autre que les fonds propres. Dans cet article on en parle.

    Acheter les matériels informatique grâce à un prêt bancaire professionnel

    La solution la plus courante pour les entreprises pour financer leur matériel consiste à contracter un prêt bancaire professionnel. Le principe : la banque s’engage à prêter à l’entreprise une certaine somme d’argent, qui sera remboursée avec des intérêts financiers sur une période prédéterminée.

    Quel avantage de contracter un crédit professionnel ?

    L’un des avantages de cette méthode est qu’elle offre aux entreprises la possibilité d’étaler les coûts de leur investissement dans le temps. De plus, comme cette solution ne requiert pas l’utilisation de fonds propres, elle permet aux entreprises de préserver leur autonomie financière et de garder le contrôle de leur activité. Toutefois, il convient de noter que les banques exigent généralement que les entreprises aient une excellente cote de crédit pour leur accorder un prêt.

    Comment fonctionne le prêt professionnel ?

    Pour bénéficier d’un prêt professionnel, les entreprises doivent d’abord en faire la demande auprès de leur banque. Cette demande sera ensuite examinée par cette dernière en fonction de plusieurs critères tels que la santé financière de l’entreprise, son historique de crédit ou encore l’objet du prêt. Si le dossier est validé, la banque proposera alors une offre de prêt précisant les modalités de remboursement et le taux d’intérêt. Une fois cette offre acceptée par l’entreprise, les conditions sont fixées et ne peuvent plus être modifiées.

    Il faut savoir que les banques ne sont pas obligées d’accorder des prêts aux entreprises et qu’elles peuvent librement accepter ou refuser les demandes.

    Souscrire un contrat de leasing professionnel et louer un parc informatique

    Le principe de cette solution est similaire à celui d’un prêt bancaire professionnel à quelques détails près. L’entreprise contracte avec le fournisseur la location de certains appareils sur une période convenue à l’avance. À la fin de cette période, le client a la possibilité de restituer les appareils ou de lever une option d’achat.

    Quels sont les avantages du leasing ?

    Le leasing offre de nombreux avantages aux entreprises, car il leur permet d’avoir accès aux nouvelles technologies sans avoir à faire un gros investissement financier en une seule fois. Cette solution offre également aux entreprises une plus grande flexibilité, car elles peuvent modifier leur contrat en fonction de leurs besoins et de leur budget. De plus, le leasing ne nécessite généralement pas d’acompte, ce qui le rend plus accessible que d’autres solutions.

    Comment fonctionne le leasing informatique ?

    Le crédit-bail fonctionne de manière similaire à la souscription d’un prêt bancaire, sauf que l’équipement financé est loué au lieu d’être acheté directement. Les conditions du crédit-bail sont convenues entre le bailleur et le preneur, et comprennent généralement la durée du bail, le montant du paiement mensuel et toute autre condition applicable.

    À la fin de la période de location, le preneur a la possibilité de rendre l’équipement ou de l’acheter au bailleur pour un prix prédéterminé.

    Les primes, aides et subventions pour l’achat de matériel informatique

    Votre entreprise peut bénéficier d’aides financières pour financer l’achat de son matériel informatique. Les entreprises peuvent choisir entre :

    • les « chèques innovation » proposés par Bpifrance ;
    • le « crédit d’impôt innovation » proposé par le gouvernement français ;
    • le « fonds d’innovation » proposé par l’Union européenne ;
    • l’aide équipement numérique de la caf.

    Les « chèques innovation » proposés par Bpifrance :

    Les chèques innovation font partie d’un programme créé par Bpifrance pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) dans le développement de leurs projets innovants. Ces chèques peuvent être utilisés pour financer l’achat de nouveaux équipements, notamment informatiques.

    Qui peut profiter des chèques innovations ?

    Pour être éligible aux bons d’innovation, votre entreprise doit :

    • être une petite ou moyenne entreprise (PME) ;
    • avoir son siège social en France ;
    • avoir moins de 50 salariés ;
    • avoir un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros.

    Le « crédit d’impôt innovation » proposé par le gouvernement français :

    Ce crédit d’impôt a pour but d’inciter les entreprises à investir dans la recherche et le développement. Pour ce faire, l’Etat permet aux entreprises de déduire de leurs impôts un certain pourcentage de leurs dépenses. Ce crédit d’impôt peut également être utilisé pour financer l’achat de nouveaux équipements, notamment informatiques.

    Qui peut profiter du crédit d’impôt innovation ?

    Pour avoir droit au crédit d’impôt pour l’innovation, votre entreprise doit :

    • être une petite ou moyenne entreprise (PME) ;
    • avoir son siège social en France ;
    • avoir moins de 250 salariés ;
    • avoir un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros.

    Le « fonds d’innovation » proposé par l’Union européenne :

    L’Union européenne a mis en place un « Fonds d’innovation  » pour soutenir les entreprises qui souhaitent investir dans des projets innovants. Ce fonds peut être utilisé pour financer l’achat de nouveaux équipements, notamment informatiques.

    Qui peut profiter du fonds d’innovation ?

    Pour être éligibles au fonds d’innovation, les entreprises doivent :

    • être basées dans l’un des États membres de l’Union européenne ;
    • avoir moins de 250 employés ;
    • avoir un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros.