eMarketing - Le développement de la 5g doit-il changer notre façon de développer un site ?

Le développement de la 5g doit-il changer notre façon de développer un site ?

Le développement de la 5g doit-il changer notre façon de développer un site ?

La 5g est la nouvelle génération de technologie de communication mobile, offrant une vitesse trois fois plus rapide et une capacité dix fois supérieure que la 4G. Tout va plus vite mais on s’en est bien rendu compte avec l’avènement du responsive mobile, les sites internet sont de plus en plus lourds. Internet sur smartphone va aller plus vite, mais faut-il revoir notre façon de développer nos sites ?

La vitesse, un critère primordial pour Google

Google a énormément parlé au sujet de sa mise à jour concernant les Core Web Vitals. Cette mise à jour récompense les sites Web qui sont rapides et offrent une bonne expérience utilisateur.

Et si la 5g est une question de vitesse, ne devrions-nous pas y penser ? Nos sites ne devraient-ils pas être plus rapides que jamais ?

L’avantage apparent de cette technologie est la grande quantité d’informations que vous pouvez transférer à des vitesses très élevées, avec des infrastructures de réseau simples à construire. Une autre question se pose donc : avons-nous vraiment besoin de plus de vitesse pour nos sites ?

Des études récentes montrent que la plupart des gens abandonnent un site web s’il met plus de trois secondes à se charger. Les chances qu’ils reviennent après un certain temps sont également faibles. Il n’est pas rare que les utilisateurs attendent cinq ou six secondes, mais qu’ils abandonnent le site après 10 secondes.

Oui, mais Google ne va pas tester votre site en prenant un performance haut de gamme et ayant un débit digne de la fibre optique. Donc aux yeux du célèbre moteur de recherche, cela n’aura aucun impact.

Quel est le débit de la 5G ?

La 5g est la nouvelle génération de technologie de communication mobile, offrant un débit trois fois plus rapide et une capacité dix fois supérieure à la 4g. Commercialisée en 2020, elle n’est pas encore accessible de partout en France. Les prévisions actuelles concernant la date à laquelle la 5G sera prête varient d’un pays à l’autre et dépendent fortement de la densité de population et des besoins

En théorie, la 5g peut atteindre des vitesses supérieures à 20 gbps ou plus dans une zone encombrée et 1 gb dans les zones non encombrées. Cependant, la plupart des experts pensent que des vitesses allant jusqu’à 10 gb/s seront courantes lorsque les services 5g seront disponibles

Avec ce type de vitesse, il est judicieux de développer les sites en utilisant une approche modulaire. Ainsi, un site peut être mis à jour avec un minimum de perturbations pour l’utilisateur final. L’autre avantage est que si un module tombe en panne ou doit être remplacé, cela peut être fait sans interrompre le fonctionnement de l’ensemble du site.

En conclusion, devez-vous développer des sites compatibles avec la 5G ?

À mon avis, oui, car il s’agit d’un phénomène mondial et, d’ici 2022, tous nos appareils mobiles seront équipés d’un système wifi compatible avec la 5G. De plus, si l’on considère que de plus en plus de personnes utilisent des appareils mobiles pour accéder à l’internet au lieu d’ordinateurs de bureau, il est logique de développer en gardant cela à l’esprit et il est essentiel de fournir des pages à chargement rapide.

Néanmoins, ce serait une grave erreur que de ne penser qu’aux utilisateurs ayant la chance de capter la 5G. A ce jour, de nombreux smartphones ne sont pas compatibles et toute la France (ni le monde entier) n’est pas encore couverte.

Donc continuez de faire vos tests sur des connexions classiques, même en Edge afin de vérifier si les performances sont bonnes.

On en reparlera dans quelques années, notre discours aura certainement changé, mais nous en sommes encore loin. Jetez un oeil à Google Analytics, le device le plus utilisé est le mobile. Ensuite regardez les marques et les modèles de téléphone portables qui sont les plus utilisés. Vous pourrez même regarder le débit et vous vous rendrez vite compte que le temps de chargement de vos différentes pages n’est pas forcément si bon que cela.