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eMarketing - Les 7 meilleurs conseils pour réussir vos campagnes d’e-mailing

Les 7 meilleurs conseils pour réussir vos campagnes d’e-mailing

    L’e-mailing n’a pas encore atteint son apogée. Il a encore de beaux jours devant lui. Une approche méthodique est la clé du succès et de la longévité d’une campagne d’e-mailing.

    Une campagne d’emailing réussie nécessite une communication ciblée et un bon ciblage. Pour atteindre vos objectifs, vous devez suivre une série d’étapes. De la création d’une liste à l’envoi des e-mails, vous ne devez négliger aucune étape. Au menu, vous trouverez l’analyse de votre cible, la vitesse de livraison des messages et le contenu de votre emailing. Le moment idéal pour l’envoi est également indiqué.

    L’emailing : Oui, mais comment trouver les adresses ?

    Il n’y a pas de niche où vous ne trouverez pas de comptes email pour une campagne.

    Même s’il y a consentement, vous ne pouvez pas envoyer des offres promotionnelles à des personnes qui ne veulent pas recevoir ce type d’e-mail. Si vous le faites, vous serez accusé de violation du GDPR.

    Il est impossible de construire quoi que ce soit sans quelque chose pour commencer. Les idées et l’inspiration sont le fondement de toute création, même artistique.

    Vous aurez besoin d’une base de données pour commencer. Une base de données est soit construite au fil du temps, soit créée lors d’une opération spéciale.

    On vous demandera de cocher une case si vous souhaitez recevoir des courriels d’information lorsque vous naviguez sur un site. Appliquez le même principe pour votre site web.

    Commencez par les clients existants qui utilisent votre plate-forme. Tous les visiteurs de vos pages devraient être invités à s’inscrire en laissant une adresse électronique.

    Vous disposerez bientôt d’une riche base de données que vous pourrez utiliser pour des campagnes d’e-mails rentables.

    Pour que vos campagnes d’e-mailing soient plus fructueuses, vous devez envisager le ciblage

    S’il est utile de disposer d’une liste, ce n’est pas encore suffisant. Il est toujours important de connaître certaines informations sur les clients potentiels afin d’améliorer vos campagnes d’emailing.

    Le ciblage est une partie importante de toute opération de stratégie marketing. Avant de passer au ciblage proprement dit, pensez à la segmentation.

    La segmentation vous permet de classer les personnes qui se sont inscrites dans votre base de données en fonction de différents profils. Cette étape est importante, car tous les clients ne sont pas les mêmes dans leurs habitudes de consommation.

    Il est intéressant de noter que votre base de données ne contient pas seulement des clients mais aussi de simples visiteurs qui ont accepté que vous leur envoyiez des emails. La segmentation peut être basée sur les habitudes de consommation et les préférences de vos clients.

    Prenez les paramètres que vous avez à votre disposition et extrapolez les habitudes de consommation de vos clients réguliers aux autres visiteurs.

    • Fréquences d’achat ;
    • Situations socioprofessionnelles ;
    • Données de localisation ;
    • Avantages liés à l’utilisation du produit/service.

    Vous pouvez alors identifier tous les profils qui correspondent à vos objectifs. Nommez chaque profil. Vous apprendrez à adapter votre emailing pour chaque groupe.

    Sécurisez le taux de livraison de vos messages

    Saviez-vous que les campagnes d’emailing peuvent ne pas atteindre toutes les adresses électroniques de votre base de données pour diverses raisons ?

    Première cause : Les adresses fictives ou erronées que les visiteurs de votre site web ont saisies. Si vous ne faites pas de double opt-in, vous n’en serez pas informé avant l’envoi des messages.

    Vous devez également envisager la possibilité que certaines adresses soient vulnérables aux attaques de phishing. Dans ces cas, il n’est pas approprié de lancer une campagne de marketing par courrier électronique.

    Le protocole SMTP n’est pas garanti pour assurer la sécurité de votre canal de distribution. Vous préférerez une sécurité plus forte avec les protocoles DKIM et SPF pour vos serveurs de messagerie.

    Optimisez la lecture de vos emails

    Votre campagne doit atteindre la boîte aux lettres de la cible. Cela ne suffit pas. Le plus important ici est que votre futur client lise effectivement le message.

    Vous devez vous concentrer sur 3 aspects :

    • Votre adresse d’expéditeur afin que le client puisse vous identifier.
    • L’objet du message
    • Le pré-en-tête.

    Il est possible d’évaluer le nombre d’e-mails que vous recevez chaque jour. Combien d’emails ouvrez-vous chaque jour ? Vous devriez également les lire.

    La raison en est simple. Les messages manquent d’une accroche pour capter votre attention lorsque vous les ouvrez. C’est ça !

    Pour que votre campagne d’email marketing ne subisse pas le même sort, il est important de mettre en avant certains paramètres.

    L’identité de l’expéditeur doit être retenue par les prospects comme un rappel de son adresse e-mail. L’objet du message doit être clair et concis.

    N’oubliez pas que le preheader est le déclencheur de l’ouverture de votre email. Ce sont les premiers mots qui donnent un aperçu du contenu de votre message. Rendez-le attrayant. Ne le rendez pas trop long ou le lecteur sera découragé de lire le reste.

    Créez des e-mails accrocheurs

    Lorsque le destinataire clique sur votre e-mail, il doit s’attendre à un message cohérent et à un style épuré. Si votre campagne le permet, l’humour peut également être utilisé.

    Un message électronique est un appel à l’action. Vous pouvez les inquiéter en leur donnant l’envie de visiter la page de destination souhaitée en fonction de vos objectifs.

    Attention ! Les textes longs peuvent rapidement ennuyer les lecteurs. Évitez les longues phrases et les mots difficiles à comprendre pour le prospect.

    Utilisez le charme du e-marketing pour informer votre cible. Fournissez-lui des bribes d’informations pour l’aider à se rendre là où vous le souhaitez.

    Les couleurs et les images peuvent égayer votre emailing.

    La présentation de votre email est un aspect qu’il ne faut pas négliger. Une fois que vous avez choisi les bons mots pour convaincre votre prospect, pensez aux modèles que vous allez utiliser.

    Votre email sera apprécié si les couleurs et le design y sont intégrés.

    La communication porte sur le message, pas sur les paramètres visuels.

    Votre message doit être facile à lire sur un fond uni. Incluez une couleur qui identifie et parle à votre interlocuteur. Elle doit être limitée à une ou deux couleurs.

    Un autre niveau est que vous connaissez bien le pouvoir de communication qu’ont les images. Faites-en bon usage mais soyez prudent. Votre contenu doit être fluide, même avec l’ajout de nombreux éléments.

    Le meilleur moment pour envoyer des e-mails

    Votre campagne ne doit pas être envoyée au milieu de la nuit. Évitez de programmer des campagnes pour le matin.

    Les travailleurs arrivent au travail le matin et préfèrent consulter leurs e-mails et effectuer des tâches de routine. Il ne serait pas professionnel de choisir un moment où ils ne sont pas occupés par des tâches prioritaires.

    L’idée la plus courante est de créer un horaire d’envoi à 11 heures. Omnisend Survey – une plateforme d’automatisation du marketing multicanal – a constaté que le meilleur moment pour envoyer des e-mails se situe entre 8 heures, midi et 16 heures.

    Vous avez la possibilité de prendre vos propres décisions et de suivre l’exemple de la cible.