Aller au contenu
Geek - Quel logiciel gratuit pour simuler l’univers ?

Quel logiciel gratuit pour simuler l’univers ?

    Modéliser l'espace

    L’espace, et tout ce qui s’y trouve, est devenu depuis des milliers d’années un sujet qui fascine l’Homme. De nos jours, les informations et les observations recueillies à propos de l’univers nous ont permis d’avoir une idée plus juste et précise de l’espace.

    Découvrons ensemble les meilleurs logiciels gratuits pour mieux visualiser la grandeur de l’univers.

    Les logiciels gratuits de simulation spatiale pour les débutants

    Les débutants ont besoin de logiciels de visualisation spatiale intuitifs, faciles à comprendre et à manipuler, découvrons-les tout de suite.

    Celestia

    Il s’agit d’un logiciel libre qui permet d’avoir une meilleure vision de l’espace à travers une simulation précise et simple. Vous pourrez y découvrir le système solaire et la voie lactée, mais aussi d’autres galaxies. La qualité des graphismes et de l’animation 3D sont telles que le réalisme de l’application est à couper le souffle.

    Celestia dispose d’un très large catalogue de plus de 100 000 étoiles, de quoi découvrir des espaces très éloignés de notre petite planète. Vous pourrez découvrir en 3D chacune de ces étoiles à différentes ères, mais également les planètes qui les entourent, les satellites qui s’y trouvent et les galaxies qu’elles forment et tous les objets célestes que vous pouvez imaginer.

    Celestia, c’est aussi une plateforme interactive sur laquelle il est possible de créer son propre monde et ajouter ses propres catalogues, comme une représentation de vaisseaux spatiaux et de leurs trajectoires.

    Stellarium

    Stellarium est un planétarium virtuel open source sur lequel vous pourrez visualiser le ciel à l’œil nu pour zoomer ensuite sur chaque élément céleste que vous apercevez. Il est disponible en français.

    Le catalogue de Stellarium est encore plus complet que celui de Celestia, puisqu’il offre la possibilité de visualiser plus de 600 000 étoiles, leurs planètes et d’autres éléments impressionnants.

    Vous pourrez, par ailleurs, visualiser le lever et le coucher du soleil à partir de divers endroits dans le monde. Le réalisme du logiciel permet d’avoir une idée très précise de l’univers et de son fonctionnement. C’est un outil pédagogique parfait pour initier les enfants et les adultes à l’astronomie. L’interface est très simple à utiliser et permet à n’importe qui de naviguer facilement dans l’espace en zoomant sur les objets qu’il trouve fascinant et en accélérant ou en remontant le temps.

    Vous pourrez, enfin, voir des étoiles filantes, des queues de comètes, des éclipses, ou même assister virtuellement à des supernovas.

    Vous pourrez intégrer des plugins différents pour afficher des options supplémentaires (satellites artificiels, configuration de télescopes, etc.).

    Les logiciels professionnels de simulation spatiale

    Modéliser l'universIl existe principalement deux logiciels destinés aux utilisateurs confirmés pour voyager à travers l’univers et découvrir sa splendeur :

    • Starry Night Pro Plus ;
    • Voyager 4.5.

    Ces deux logiciels sont payants et demandent un certain investissement en termes de temps, afin d’être utilisés. Ils restent néanmoins les meilleurs du domaine et permettent une immersion totale dans l’espace. Ces deux logiciels sont présents sur Windows et sur MacOS.

    Des catalogues très chargés en étoiles, en objets célestes et en ères d’évolution sont disponibles sur ces deux applications. Vous pourrez visualiser plus de 16 millions d’éléments différents, mais aussi des missions spatiales complètes ayant eu lieu par le passé. Ils ne sont malheureusement pas disponibles en français et ne peuvent être lus qu’en anglais pour l’instant.