eMarketing - Quel hébergeur pour WordPress ?

Quel hébergeur pour WordPress ?

Quel hébergeur pour Wordpress ?

Créer un blog ou un site web est assez simple de nos jours, mais choisir un hébergeur pour le rendre accessible sur le net est plus difficile. Il existe des dizaines de services d’hébergement et les prix vont de la gratuité (pour un usage personnel) à plusieurs centaines de dollars par mois pour les gros sites à fort trafic. Dans cet article, comme il s’adresse à des débutants, nous ne parlerons que des hébergements mutualisés et non des dédiés. Découvrez sans plus tarder comment bien choisir votre hébergeur pour votre blog WordPress.

Hébergeur gratuit ou payant pour son blog qui tourne sous WordPress ?

Lorsque l’on se lance et notamment lorsque l’on est un particulier, on se demande si l’on doit choisir un hébergeur gratuit ou payant. Et bien voyons les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions.

Quel hébergeur gratuit pour WordPress ?

Les services d’hébergement Web gratuits sont souvent lents, avec des pannes occasionnelles pendant les heures de pointe. Ils sont toujours limités dans le nombre de visiteurs qui peuvent être hébergés sur leurs serveurs.

Les services gratuits n’offrent pas beaucoup d’assistance pour le dépannage des problèmes, les correctifs de sécurité ou les mises à niveau à long terme du serveur. En fait, le seul avantage est de ne rien payer mais il serait dommage de vouloir économiser quelques euros lorsque l’on croit en son projet.

A notre connaissance, il n’existe que l’hébergeur 000webhost qui propose une solution totalement gratuite mais vous ne pourrez pas avoir votre propre nom de domaine.

Quels sont les avantages d’un hébergement payant ?

L’hébergement payant offre un meilleur service car il dispose de plus de serveurs et de bande passante. En outre, vous pouvez toujours accéder à des services premium tels que des comptes de messagerie illimités, des transferts de données FTP illimités, des sauvegardes, la gestion du serveur et une assistance d’urgence

En termes de limites de trafic, il est possible qu’avec certains hébergeurs vous ne puissiez pas accueillir trop de visiteurs en même temps sur le même plan. Ces limites existent mais elles ont tendance à augmenter pour chaque nouveau client et peuvent être adaptées en fonction de vos besoins.

Quel est le meilleur hébergeur pour wordpress ?

Il est difficile de répondre à cette question, car de nombreux facteurs entrent en jeu. Jetons un coup d’œil aux principaux acteurs du marché :

Hébergements gratuits Hébergements payants Bluehost 1&1 SiteGround DreamHost GoDaddy MediaTemple Network Solutions Site5 WebSynthesis WP Engine

Bluehost

Si vous débutez dans le monde d’internet, bluehost est une bonne option. Toutefois, si vous tenez vraiment à héberger votre site chez eux pendant plus de six mois, il peut être utile de chercher ailleurs. Il a ses avantages mais aussi plusieurs inconvénients. Par exemple, le taux de renouvellement est de 50 % du coût initial, alors que de nombreux autres hébergeurs proposent des réductions comprises entre 25 et 40 %.

OVH

OVH est une bonne option si vous souhaitez lancer votre site en France. Les serveurs sont situés en France et le support client parle français. Les performances de la formule moyenne (à partir de 9 euros/mois) sont correctes et pas beaucoup plus lentes que celles de ses concurrents d’après nos tests

Nous avons beaucoup entendu parler en mal de cet hébergeur suite aux problèmes de sauvegardes. D’après la communication de la société, cela a servi et ce type de bug ne se reproduira plus jamais.

SiteGround

siteGround est une bonne option si vous souhaitez à la fois un hébergement WordPress et un serveur dédié. Qu’est-ce qui rend SiteGround si spécial ? Si vous utilisezleur service, vous n’êtes pas limité à l’hébergement partagé. Vous pouvez également disposer de votre propre adresse IP dédiée afin d’utiliser Cpanel et de profiter des avantages du cache Varnish

GoDaddy

Saviez-vous que GoDaddy est classée comme la plus grande société d’hébergement de sites Web d’Amérique ? Elle gère plus de 13 millions de noms de domaine, avec plus de 51 % de ses clients étant des débutants.

En termes de prix, le premier mois est gratuit et vous pouvez offrir une remise intéressante sur votre service. Par exemple, vous pouvez offrir à un nouveau client une remise de 50 % pour sa première année s’il paie à l’avance

Leurs principales caractéristiques sont les suivantes : adresses électroniques, boîtes aux lettres et comptes FTP illimités, ainsi qu’une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Infomaniak

Hébergeur Suisse de qualité, c’est Infomaniak que nous avons choisi pour Skertzo.

Infomaniak est un hébergeur suisse de qualité qui travaillera pour vous. Par exemple, si vous souhaitez héberger votre site en France, tous ses serveurs sont situés dans ce pays. Infomaniak est également l’une des meilleures options si vous souhaitez à la fois un hébergement et un serveur dédié.

Les frais de démarrage sont raisonnables et Infomaniak propose des tarifs parmi les plus bas de France pour l’hébergement mutualisé. Vous pouvez également bénéficier d’une réduction de 75 % sur leurs tarifs si vous vous engagez avec eux pour plus de deux ans. Il est possible d’héberger plusieurs sites sur le même hébergement ce qui permet de faire baisser considérablement la facture.

o2switch

o2switch est connu pour ses solutions d’hébergement. Cependant, elle propose également des serveurs dédiés et des solutions cloud.

Avec o2switch, vous obtiendrez toujours ce dont vous avez besoin au bon prix

Le choix de votre hébergeur est important car il peut avoir des conséquences directes sur votre audience. Si votre site est lent à charger ou se met régulièrement hors ligne, alors Google finira tôt ou tard par vous pénaliser. o2switch est bien connu dans le monde des SEO car il a de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme le fait de pouvoir placer plusieurs sites sur le même hébergement mais avec des adresses IP différentes.

Quelle version de PHP choisir pour WP ?

Actuellement, il faut utiliser PHP 7.3 ou supérieure avec WordPress. Cette décision a été prise parce que WordPress a besoin d’une version plus moderne de PHP. Normalement, la plupart des hébergeurs proposent de changer comme on le souhaite de version. Attention, avant d’en changer, pensez à faire une sauvegarde de votre site car par expérience nous avons déjà eu des problèmes.

Comment installer WordPress en local sur son ordinateur ?

Tout d’abord, vous devez préparer votre environnement local et, pour ce faire, nous vous recommandons d’installer MAMP.

MAMP est un paquetage de serveur de lampe pour Macs. Il contient le serveur web Apache avec PHP, MySQL et phpMyAdmin, tous préconfigurés et prêts à être utilisés.

Maintenant que l’environnement est installé , vous pouvez télécharger WordPress. Assurez-vous de décompresser le paquet WordPress avant de continuer.

Pour installer WordPress, il suffit de déplacer tous les fichiers contenus dans le dossier extrait dans votre dossier htdocs (c’est-à-dire /Applications/MAMP/htdocs). Gardez à l’esprit que si vous souhaitez mettre à jour WP,vous devez remplacer tous les fichiers que vous avez déplacés dans MAMP par ceux de WP.

Mise à jour de WordPress = n’oubliez pas de faire une sauvegarde

Pour choisir entre toutes ces options, vous devez garder à l’esprit que votre activité commerciale évoluera au fil du temps et que vous devrez vous adapter aux changements.

Choisir le bon hébergeur pour votre site peut être difficile. Cependant, il y a quelques points clés à prendre en compte : le pays dans lequel vous voulez lancer votre site et le temps et l’argent que vous êtes prêt à consacrer à l’hébergement. Par exemple, si votre entreprise est basée en France et que vous préférez une langue que vous maitrisez (c’est-à-dire le français), OVH ou Infomaniak seront deux excellents choix pour votre futur site. À l’inverse, SiteGround propose à la fois un hébergement WordPress et des services de serveurs dédiés, ce qui pourrait mieux convenir aux entreprises ayant une portée internationale ou mondiale.