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eMarketing - Quels sont les différents indicateurs qui permettent de mesurer la performance du marketing digital dans une entreprise ?

Quels sont les différents indicateurs qui permettent de mesurer la performance du marketing digital dans une entreprise ?

    Ces dernières années, Internet est devenu une partie intégrante de toutes les stratégies de marketing. Cela est dû à l’augmentation constante du nombre d’internautes. Ces consommateurs potentiels sont aussi nombreux que les centaines de millions d’internautes, c’est pourquoi une entreprise a tout intérêt à les atteindre.

    La prolifération des contenus en ligne rend difficile la capture et la rétention de l’attention du public. Une fois leur attention obtenue, il est nécessaire de trouver un moyen pour qu’ils agissent dans le sens souhaité. Le marketing numérique peut avoir un impact considérable sur les résultats d’une entreprise.

    Le trafic sur le site, la croissance des ventes et la fidélisation des clients sont autant d’indicateurs qui peuvent vous aider à évaluer les performances de votre marketing numérique.

    Des indicateurs pour mesurer les performances du marché numérique

    Il existe de nombreux indicateurs qui peuvent vous aider à mesurer le succès d’une campagne numérique au sein de votre entreprise. Nous faisons référence aux indicateurs de performance, communément appelés KPI (Key Performance Indicator).

    Ces indicateurs ne sont pas destinés à être utilisés de manière isolée. Ils doivent être spécifiques, mesurables, atteignables et réalistes. Ils doivent également être définis dans le temps. Cette méthode est connue sous le nom de SMART.

    Avec cette méthodologie, il sera difficile de mesurer les performances de votre campagne, même avec les meilleurs indicateurs. Il existe de nombreux indicateurs de performance. Il est important de choisir lequel utiliser en fonction des informations dont vous disposez. Il est impossible d’affirmer qu’un indicateur est plus efficace qu’un autre. Tout dépend de vos objectifs initiaux ainsi que des canaux de distribution numériques utilisés.

    Le trafic sur le site

    Vous devez surveiller le trafic que reçoit votre site web lorsque vous lancez une campagne numérique. Cet indicateur est le premier signe que votre stratégie de marketing numérique fonctionne.

    Il est important que vous gardiez les choses en perspective. Le trafic qui se convertit en nouveaux clients est le plus précieux. Pour augmenter vos ventes, vous devez avoir un bon trafic.

    Il est important que vous disposiez de données sur le nombre de visiteurs qui viennent régulièrement et sur le nombre de nouveaux visiteurs qui arrivent chaque mois. Toutefois, l’objectif final doit être les ventes. Il est courant de mal interpréter les chiffres qui indiquent un trafic élevé. Si vous avez un trafic élevé mais pas de ventes, c’est généralement un signe d’échec et non de réussite.

    Vous pouvez mieux comprendre le trafic que vous recevez en connaissant certaines informations clés. La majorité du trafic que reçoit un site Web ne provient pas de particuliers mais des moteurs de recherche. Ce trafic provient principalement des campagnes de référencement organique.

    Vous devez considérer trois types de trafic lorsque vous utilisez cet indicateur

    • Organique ;
    • Le référencement ;

    Trafic organique

    Ce trafic a un taux de conversion élevé et peut être considéré comme le meilleur trafic. C’est un trafic que vous n’avez pas à payer un centime. Cela signifie que les gens font confiance à votre entreprise et que vous construisez une marque forte.

    Trafic de référence

    Ce trafic concerne uniquement les personnes qui ont cliqué sur un lien à partir d’un autre site Web et ont abouti sur votre site. Ce trafic n’a pas un taux de conversion élevé. La plupart des visiteurs qui arrivent par ce canal reviennent sur le site, et peuvent devenir des clients plus tard.

    Le trafic payant

    Le trafic payant est le dernier type auquel vous devez prêter attention. Il désigne tous les visiteurs qui ont cliqué sur une annonce publiée sur Google, sur les réseaux sociaux ou ailleurs sur le web.

    Son taux de conversion n’est peut-être pas aussi important que les deux premiers indicateurs. Il est tout de même important de le quantifier.

    Progression des ventes

    Peu importe le succès d’une entreprise sur Internet, si elle ne parvient pas à réaliser des ventes, elle ne durera pas. Comme pour toute autre campagne de marketing numérique, l’indicateur le plus important est la progression des ventes. Cet impératif est essentiel pour toute entreprise.

    Vous pouvez mesurer l’augmentation des ventes grâce au référencement organique en examinant le nombre de produits qui ont été vendus et en les comparant aux nouveaux clients. Il est essentiel d’évaluer le niveau des ventes au début d’une campagne de marketing numérique.

    L’image de l’entreprise est également un facteur clé pour déterminer l’impact d’une campagne. Les clients percevront mieux les produits d’une entreprise si celle-ci jouit d’une certaine réputation. Consultez les commentaires sur les réseaux sociaux et posez des questions aux prospects.

    Il ne suffit pas d’augmenter les revenus. Vous devez également prêter attention à la manière dont cela a été fait.

    Une campagne de marketing numérique peut entraîner une augmentation des ventes de plusieurs façons.

    • Votre produit sera acheté par de nouveaux clients. Si le nombre de prospects augmente, il est tout naturel qu’il y ait plus de clients.
    • Les clients paient davantage pour vos produits. Ce n’est pas l’arrivée ou la rétention de nouveaux clients qui provoque une augmentation des ventes. Mais, c’est un changement de fréquence des clients qui achètent vos produits.
    • Une augmentation du panier d’achat : Il est possible que vos clients achètent plus de produits si on leur propose plus de produits ou s’ils bénéficient de promotions.

    Il est crucial d’identifier les facteurs d’augmentation des ventes afin de pouvoir planifier vos futures campagnes.

    Une augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise

    Une campagne de marketing numérique doit également permettre d’augmenter les revenus de votre entreprise. Si c’est le cas, vous êtes sur la mauvaise voie. Il est temps de réorienter les efforts.

    La croyance commune veut que l’augmentation des ventes entraîne une augmentation des revenus. Ces deux concepts ont une forte corrélation, mais leurs significations peuvent être très différentes.

    Il existe des entreprises qui ont des ventes élevées mais des revenus faibles. Cela peut être dû soit à une promotion excessive, soit à des facteurs qui diminuent la marge bénéficiaire.

    Une campagne de marketing bien structurée doit permettre à l’entreprise de réaliser des ventes et, le cas échéant, d’avoir suffisamment d’argent.

    Fidélisation de la clientèle

    Une entreprise doit non seulement savoir comment attirer les clients, mais aussi comment les conserver. C’est l’objectif des campagnes de marketing numérique. Vous devez vous assurer que vos anciens clients vous restent fidèles lorsque vous lancez des campagnes de marketing numérique.

    Cela est possible grâce à trois choses.

    • Soyez sincère. Ne mentez pas tout au long de vos campagnes en ligne. N’oubliez pas que vos prospects peuvent se méfier de vous si vous publiez sur Internet.
    • Vous devez apporter de la valeur à vos clients. Les clients sont susceptibles d’avoir des questions. Si vous pouvez vous positionner dans ce domaine, vous les ferez revenir vers vous.
    • Un bon service à la clientèle est essentiel. Les clients doivent pouvoir vous faire confiance. Les préoccupations des clients doivent être traitées rapidement et de manière professionnelle. N’essayez pas de justifier vos actions, mais donnez les bonnes explications. Et n’ayez pas peur de vous excuser.