Aller au contenu
Green - Lifestyle - Tour de refroidissement adiabatique : où l’acheter ?

Tour de refroidissement adiabatique : où l’acheter ?

    Ces derniers temps, le refroidissement adiabatique a fait l’objet d’une grande attention. Il s’agit d’une nouvelle option dans un environnement industriel où l’électricité et l’eau se font rares. Cette méthode de refroidissement adiabatique est rapide, efficace et entièrement naturelle. Aujourd’hui, cette technologie de refroidissement adiabatique est promue par de nombreux points de vente. 

    Mais où peut-on réellement acheter un tel équipement ?

    Pourquoi opter pour le refroidissement adiabatique ? 

    Pour les usines de fabrication, les centres de distribution et les immeubles de bureaux, le refroidissement adiabatique offre le refroidissement et la ventilation les plus favorables à l’environnement et les plus durables. Il faut savoir que les lieux de travail surchauffés font que les employés ne sont pas dans de bonnes conditions de travail, et qu’il leur est alors difficile de se concentrer et d’être productifs. 

    Grâce au système spécial de refroidissement adiabatique, l’air peut être refroidi jusqu’à 20 °C en dessous de la température extérieure. Ainsi, toute la pièce, le hall ou le bâtiment dans son ensemble bénéficient d’un environnement de travail confortable et efficace. Par rapport à la climatisation traditionnelle, qui fait souvent circuler un air intérieur chaud et sale, le refroidissement adiabatique améliore considérablement la qualité de l’air intérieur. Par ailleurs, la ventilation adiabatique utilise 100 % d’air extérieur frais et filtré pour refroidir un bâtiment ou une pièce.

    Les avantages de l’utilisation du refroidissement adiabatique 

    En choisissant ce type de refroidissement, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. Avant tout, le refroidissement adiabatique utilise beaucoup moins d’énergie que les autres méthodes de refroidissement, ce qui réduit vos coûts énergétiques. En outre, il est dépourvu de tout produit chimique ou gaz réfrigérant.

    De ce fait, aucun réfrigérant potentiellement dangereux susceptible de perturber la couche d’ozone n’est employé. Comme il n’y a pas de gouttelettes d’eau dans le flux d’air, il n’y a pas de risque de contracter la maladie du légionnaire.

    De plus, la consommation d’eau est influencée par la température ambiante, ce qui constitue un atout supplémentaire. Le plus important est qu’il respecte totalement le cycle naturel de l’eau en permettant à une partie de l’eau de s’évaporer et à une autre partie d’être évacuée dans le système d’évacuation des eaux de pluie.

    Le mécanisme de base du processus de refroidissement adiabatique

    Le mécanisme du refroidissement adiabatique consiste à libérer un flux d’air frais en évaporant l’eau qu’il contient. Ce système a besoin de l’énergie de l’eau, qu’il obtient par le processus de transformation de l’eau liquide en gaz. Il existe différentes méthodes pour réaliser ce processus : direct, indirect et combiné. Un ou plusieurs ventilateurs mécaniques sont utilisés dans ce type de refroidissement pour introduire de l’air extérieur dans le système.

    Une pompe à eau est ensuite utilisée pour faire passer en permanence l’air à travers les tampons humides. L’air est ensuite soufflé à l’extérieur par l’unité pour atteindre une température finale de 10 à 15 °C. Cette température est fortement influencée par le taux d’humidité. Afin d’atteindre une température nettement plus basse, les concepteurs ont développé un modèle de refroidissement en deux étapes, car l’efficacité du système devrait être supérieure à 110 % avec cette approche.

    Réduction de la consommation d’énergie, confort et sécurité du travail grâce au refroidissement adiabatique 

    Il est connu que des millions de litres d’eau sont consommés par des dispositifs anciens, dont l’efficacité est intrinsèquement faible et qui nécessitent un entretien coûteux. Une option plus récente est l’utilisation de refroidisseurs adiabatiques, qui permettent de réaliser des économies d’énergie et d’eau considérables tout en réduisant considérablement les frais de maintenance et d’exploitation. Ils constituent un substitut de pointe et sans risque aux tours de refroidissement conventionnelles et hybrides.

    Il faut souligner que la seule méthode permettant de maintenir des températures confortables lorsque les températures sont supérieures à 35 °C est le refroidissement adiabatique par évaporation. En effet, le refroidisseur adiabatique diffuse une brise rafraîchissante tout en conservant l’hygrométrie avec un débit d’air d’environ 22 °C. Ainsi, par rapport à une climatisation standard, qui disperse des flux froids d’approximativement 11 °C qui assèchent l’atmosphère, nous obtenons un confort beaucoup plus doux.

    De plus, avec un tel système de refroidissement adiabatique, nous pouvons prévenir tout problème de santé lié à une mauvaise qualité de l’air en été. Il est également idéal pour toutes les prescriptions qui visent à réduire les dangers sanitaires du type Covid-19, en participant naturellement au renouvellement hygiénique de l’air de la pièce.

    Où se procurer une tour de refroidissement adiabatique ? 

    Le système de refroidissement adiabatique est désormais vendu dans de nombreux endroits. De ce fait, si vous souhaitez en acquérir un, vous pouvez consulter les sites de vente sur internet et choisir une tour en fonction de vos besoins et de votre budget.

    Bien que les professionnels utilisent souvent ce type d’équipement, vous pouvez toujours vous le procurer directement sur les sites des fabricants. Chacune des gammes permet de répondre aux besoins uniques de chaque bâtiment et de chaque utilisateur en fonction de son activité.