Aller au contenu
Green - Lifestyle - Robot lave-vitre : Est-ce vraiment efficace ?

Robot lave-vitre : Est-ce vraiment efficace ?

    Un robot lave-vitre est un robot ménager petit et compact conçu pour nettoyer les vitres de vos portes et fenêtres. Il fait gagner du temps à son utilisateur et l’aide à fournir moins d’énergie pour le nettoyage des vitres. S’il vous intéresse et que vous avez des préoccupations par rapport à son efficacité, faites votre propre opinion ans cet article. Voici les différentes fonctionnalités du robot lave-vitre ainsi que les limites dont il fait preuve. 

    Fonctionnalités du Robot lave-vitre

    Le robot lave-vitre dispose de plusieurs fonctionnalités. Toutes aussi utiles les unes que les autres, elles constituent une aubaine pour tout utilisateur.

    Permet d’enlever toute la saleté des fenêtres vitrées

    Sans entretien régulier, une vitre va très vite se salir et héberger de la poussière. Ceci réduit considérablement l’esthétique. Le robot lave-vitre est, de ce fait, conçu de sorte à enlever la poussière et la saleté retenues sur les vitres. Il est efficace en ce sens qu’il désincruste toutes sortes de saletés sans laisser aucune trace derrière lui. 

    Permet un nettoyage efficace, quelle que soit la position des vitres 

    Que la fenêtre vitrée soit en position verticale, horizontale ou oblique, le robot lave-vitre la nettoie efficacement. Cette action est possible grâce à sa force d’aspiration. Il n’y a aucun risque qu’il puisse tomber. En effet, il est doté d’un ensemble de capteurs infrarouges qui lui permet de détecter le type de surface sur lequel il se trouve afin d’éviter la chute.  

    Offre une possibilité de nettoyage aux fenêtres difficilement accessible 

    Dans votre maison, vous avez certainement une fenêtre difficile d’accès. Pour la nettoyer, vous devez peut-être grimper sur une chaise, mais vous risquez de tomber. Le robot lave-vitre permet d’éviter ce genre d’accident. Par exemple, il peut se déplacer à mi-hauteur pour effectuer ses tâches sur des fenêtres difficilement accessibles

    Offre la capacité de nettoyer d’autres matériaux que le verre

    Le robot lave-vitre est a priori destiné au nettoyage des vitres, mais il est capable de nettoyer d’autres surfaces. Ainsi, il arrive qu’il nettoie des parquets en bois. On pourrait croire qu’en nettoyant d’autres surfaces autres que le verre, il ne serait pas efficace, pourtant, tel n’est pas le cas. Cela se justifie par le fait que, même en nettoyant d’autres surfaces, le robot lave-vitre se comporte de la même manière que  s’il nettoyait du verre. On en viendrait alors à se demander s’il ne faudrait pas plutôt l’appeler « Robot lave-tout » !

    Limites du Robot lave-vitre

    Malgré toutes les fonctionnalités aussi impressionnantes les unes que les autres dont dispose ce robot, il n’en reste pas un appareil avec ses spécificités.

    Possibilité de nettoyage uniquement des surfaces lisses

    Le robot lave-vitre est fait pour être utilisé sur des surfaces lisses. Il peut donc s’avérer moins performant sur d’autres types de surfaces. Il est préférable que vous ne l’utilisiez que pour nettoyer les vitres d’une table, de vos fenêtres ou encore de vos portes. Vous risquez même de l’endommager en l’utilisant hors de son contexte.

    Absence d’autonomie sur des fenêtres divisées en carreaux

    Le robot lave-vitre ne peut pas se déplacer tout pour nettoyer des fenêtres divisées en plusieurs carreaux (pour passer d’une partie à l’autre). Il faut alors surveiller l’appareil en action dans ce contexte particulier afin de le déplacer sur chaque carreau. 

    Contribution à la propreté des lingettes ou patins

    Les linges sous les robots lave-vitre sont beaucoup sollicités. Ils se salissent de ce fait, vite. Il faut un entretien régulier de l’appareil et un lavage du linge après utilisation. N’étant pas doté d’auto-nettoyage, c’est à l’utilisateur que revient la tâche d’entretenir le robot pour un résultat idéal à cahque utilisation.

    Comment choisir un bon robot lave-vitre ?

    Le choix du robot lave-vitre n’est pas toujours évident. Le marché est concurrentiel et certaines marques n’hésitent pas à mettre en avant des fonctionnalités qui normalement sont communes à tous les robots lave-vitre.

    Par exemple, la présence d’une batterie de secours est importante afin d’éviter que le robot cesse de fonctionner s’il y a une panne de courant. Cet élément doit être votre priorité, quel que soit le type de modèle sur lequel vous mettrez le prix pour l’achat .

    Vous pouvez ensuite personnaliser votre choix en tenant compte des critères suivants. Il s’agit des fondamentaux et des fonctionnalités avancées. 

    Concernant les fondamentaux, vous devez tenir compte par exemple de 

    • La vitesse de nettoyage par mètres carrés ;
    • Les dimensions de l’appareil ;
    • Le temps de charge ;
    • Le bruit émis par l’appareil ;
    • Le type du modèle du laveur de vitre : sans fil ou filaire.

    Par rapport aux fonctionnalités avancées, le mode de nettoyage, le style de brossage et la connectivité sont entre autres celles dont vous devez tenir compte. Elles vous permettront de faire le choix approprié.

    Vous savez désormais tout sur l’efficacité du robot lave-vitre. Un appareil qui vous facilite la tâche en ce qui concerne le nettoyage des vitres et vous fait gagner du temps.