Geek - Comment brancher une manette de PS5 sur PS4 ?

Comment brancher une manette de PS5 sur PS4 ?

Comment brancher une manette de PS5 sur PS4 ?

On ne va pas se mentir, acheter une PS5 actuellement est très compliqué et avant 2022, cela s’annonce même impossible pour de nombreux joueurs. Par contre, il est possible de trouver des manettes de Playstation 5, et si vous aimez son design alors vous avez envie d’y jouer avec sur votre bonne vieille PS4. Oui, mais comment brancher une manette de PS5 pour jouer sur sa PS4, est-ce possible et surtout comment faire ?

Jouer sur la PS4 avec sa manette de PS5, c’est possible

Le pad PS5 Dual-Sense est une tuerie, il est donc normal de vouloir y jouer avec sur sa PS4, vous avez tenté mais celle-ci n’est pas reconnue ? Et bien il existe heureusement une solution mais je préfère être transparent de suite avec vous, elle fonctionnera seulement si votre PS4 est reliée à votre ordinateur.

Que ce soit un ordinateur de bureau ou un bon vieux portable, sans un ordinateur, impossible de profiter de votre manette !

La manette PS5, elle doit être connectée à la PS4 avec un câble. Ce câble fonctionne exactement comme le câble d’une manette Dualshock originale.

Vous pouvez utiliser ce câble pour connecter votre manette PS5 directement à la PS4 sans adaptateurs ou convertisseurs supplémentaires.

Connecter la DualSense PS5 sur PS4

Voici les différentes étapes :

  1. Reliez votre manette de Playstation 5 à votre ordinateur
  2. Lancez PS Remote Play
  3. Maintenant vous pourrez profiter de votre manette

Simple et efficace, il est un peu dommage de devoir jouer sur son ordinateur mais bon c’est toujours mieux que rien n’est-ce pas ?

Astuce : Non, la manette Playstation 5 n’est pas directement compatible avec la PS4. Pour la faire fonctionner, vous devez connecter votre manette DualShock 4 à un PC ou un Mac à l’aide d’un câble micro-USB et utiliser l’application PS Remote Play de Sony. Vous pourrez ainsi jouer aux jeux de votre Playstation 4 sur un ordinateur.

Une vidéo tuto pour vous aider

Un tuto un peu brouillon mais qui fait parfaitement le travail, bravo au Youtubeur pour avoir aidé de très nombreuses personnes :

Cela dit il s’agit d’une solution de contournement et non d’une solution idéale. Si vous souhaitez jouer sur l’écran de votre ordinateur, vous devrez utiliser une connexion Bluetooth ou un câble.

Pour rappel, la DualShock 5 a été annoncée par Sony en septembre 2018. Elle est sans fil et compatible avec le bluetooth

Elle est dotée d’une manette à 8 positions D-avec un mini-joystick, un pavé tactile à l’avant, et quatre boutons à l’arrière pour vos doigts.

En ce qui concerne les spécifications, la dual 5 est également très similaire à la DualShock 4 en termes de performances avec une résolution 1080p identique et un taux de rafraîchissement de 60fps via Bluetooth. Cette manette plus lourde prendra en charge les commandes de mouvement.

Peut-on jouer avec sur PS3 ?

Je n’ai pas encore pu tester, mais d’après de très nombreuses personnes sur les forums consacrés aux jeux vidéo, il suffirait simplement de brancher la manette de sa PS5 via un câble USB sur sa PS3.

Comme quoi, Sony ne cessera jamais de nous étonner, mais bon on apprécierait une mise à jour histoire de pouvoir jouer facilement sur la PS4 non ?

C’est quoi Remote Play ?

Voici une particularité de cette nouvelle génération de console de jeux vidéo : le remote play. Et bien le principe est assez simple, et sincèrement c’est une véritable révolution.

A vous la liberté de pouvoir jouer à tous les jeux de votre Playstation sur le support de votre choix :

  • Sur PC ou Mac
  • Sur smartphone Andoid ou IOS

Parfois, vous commencez une partie, par exemple au salon correctement installé dans le canapé, et une personne de votre famille (maman, compagne) vous dit : je vais mettre au chose il faut arrêter. Et bien aucun problème avec cette nouvelle technologie vous allez pouvoir mettre pause à votre partie, et la continuer ailleurs par exemple sur votre téléphone portable.

Pas le même câble USB

Voici un détail qui va forcément vous intriguer lorsque vous allez enfin déballer votre nouvelle console : l’arrivée du port USB type-C sur la manette de la console de Sony.

Une très bonne new si tout comme moi, vous vous trompez constamment de sens, un gain de temps appréciable. Vous allez très vite vous y faire et ne plus repasser sur votre bonne vieille PS4.

Une nouvelle manette Playstation en couleur

Voici la dernière actualité en date de la part de Sony : l’annonce de manettes de couleurs. Il est tout de même dommage de ne pas pouvoir acheter seulement des coques comme sur la façade de la PS5.

Mais en tout cas, ces nouveaux coloris ont le mérite d’apporter un peu de fantaisie et de couleurs. De mon côté, j’attends surtout des modèles collectors, j’espère que ce sera un jour le cas.

Maintenant que vous savez tout, au sujet de la manette de jeu de votre nouvelle console, il est temps de vous installer et de jouer. J’espère tout de même qu’un jour il sera possible de mettre à jour pour nous simplifier la tâche.

Bon à savoir sur le produit :

Prix de la Dualsense à la pour votre console PS4 ?

Il n’y a aucun coût associé à la connexion de votre Dualsense à votre PS4. La manette est disponible pour 69,99€, mais comme vous la possédez déjà, il n’y a pas de frais nécessaires à ce projet pour connecter la manette Dual 5 à la PS4.

Et pour le casque ?

Si vous n’utilisez pas un casque avec connectivité Bluetooth sur votre PS4 pour qu’il soit détecté par la fonction sans fil de la Dualshock 5, il ne pourra pas être détecté lorsqu’il sera connecté via USB/BT.

Manette sans fil DualSense compatible à la XBox ?

La Dualshock 5 n’est pas compatible avec la Xbox One. Elle a l’air d’avoir des contrôles Xbox One mais je parie que vous devrez acheter un convertisseur pour qu’elle fonctionne sur cette console.

XBox One n’est pas compatible avec la manette PS4 !