Geek - Comment jouer avec une manette PS4 sur Switch ?

Comment jouer avec une manette PS4 sur Switch ?

Comment jouer avec une manette PS4 sur Switch ?

Comme tous les geeks, j’aime jouer aux jeux vidéo lorsque j’ai un peu de temps libre. J’ai une console PS4 et une Nintendo Switch ainsi que pas mal d’anciennes consoles de jeux vidéo (SNes, Gamecube, Dreamcast etc…). Mais depuis toujours je suis un pro Sony et je dois avouer que j’aime l’ergonomie des manettes, c’est bien pour cela que le design des manettes de Playstation évolue peu de génération en génération. La Nintendo Switch est une bonne console avec de bons titres, mais l’ergonomie de la manette laisse à désirer même quand on a de petites mains. Et c’est encore pire lorsque l’on veut jouer à deux avec des Joycons, pas pratique n’est-ce pas ? Vous souhaitez brancher votre Pad PS4 sur la Switch ? Voici donc comment jouer avec une manette de PS4 sur sa Switch !

Comment brancher une manette de PS4 sur sa Nintendo Switch ?

Je vais faire des déçus, mais vous devrez obligatoirement devoir acheter un adaptateur afin de pouvoir jouer avec votre manette sans fil de Playstation 4.

Pour pouvoir vous amuser vous aurez donc besoin :

  • D’une Nintendo Switch (en toute logique vous l’avez déjà)
  • D’une manette de PS4 (là aussi on devrait être bon)
  • D’un adaptateur Jamswall

Comment configurer l’adaptateur Jamswall

Vous en trouverez un peu partout sur internet, n’hésitez pas à comparer les prix car les prix varient considérablement d’un site à l’autre. On peut le trouver aux alentours de 17€ mais le prix peut rapidement monter jusqu’à 40€ et ça pique un peu.

C’est assez simple d’installation, voici comment le configurer pour détecter votre manette de PS4 en Bluetooth :

  1. Placez l’adaptateur sur la position NS (NS comme Nintendo Switch)
  2. Branchez le Jamswall sur le dock de votre console en USB
  3. Avec le Joycon de votre Switch, allez dans paramètres, manettes et capteurs, connexion par câble des manettes pro, oui
  4. Prenez un câble et branchez le pad de votre Play sur l’adaptateur
  5. Appuyez sur le bouton home de la manette PS4 (le rond central)

5 petites étapes, si tout a marché comme il faut, vous n’aurez plus qu’à retirer le câble pour profiter du sans fil de la console.

Comment configurer l’adaptateur Jamswall

Est-il possible de brancher plusieurs manettes ?

Techniquement oui c’est possible, par contre vous devrez acheter un adaptateur par manette. Et comme le dock de la Switch est un peu radin niveau connectique USB, vous devrez acheter un switch USB (oui brancher un switch sur la switch c’est un peu bizarre à dire je vous l’accorde). Mais bon quand on voit le prix de deux Joycons, ça vaut le coup d’acheter une manette de PS4 d’occasion et un adaptateur, en tout cas ça mérite réflexion.

Est-il possible de brancher une manette de PS3 ou de XBox One X sur sa Switch ?

Je sais que de nombreux gamers adorent également les manettes de XBox One, et bien sachez que ce petit adaptateur vous permettra également de pouvoir en profiter sur la dernière console de Nintendo.

Et si vous avez une vieille PS3 qui traîne ne la jetez pas, vous pourrez brancher votre Pad dessus.

Une alternative au Jamswall

Sachez qu’il existe d’autres solutions, mais sur le principe elles marchent toutes de la même façon, vous pourrez par exemple acheter le Cross Drive Controller Adaptater.