Geek - La maison connectée pour les nuls

La maison connectée pour les nuls

La maison connectée pour les nuls

Vous souhaitez vous lancez dans la domotique de votre maison mais vous êtes débutant. Pas facile de se lancer afin d’avoir enfin sa maison connectée. J’étais comme vous il y a peu, et voici mes conseils de la maison connectée pour les nuls. Des conseils qui vous permettront d’acheter le bon matériel, pas trop compliqué mais qui fonctionne bien.

Comment domotiser sa maison quand on y connait rien ?

La première chose à faire est de ne pas acheter tous les appareils en même temps. Commencez par acheter un élément que vous allez éventuellement automatiser, mais laissez le reste pour plus tard.

Pour commencer, je vous recommande d’investir dans des ampoules (soyons honnêtes, ce sont les plus faciles) et un module de prise (pour contrôler vos appareils sans avoir à les débrancher), mais vous allez vite y prendre goût et passer à la vitesse supérieure.

Comment débuter la domotique à la maison ?

Allez c’est parti ne perdons pas plus de temps, voici

  • Contrôlez vos lumières depuis un smartphone
  • Réglez votre thermostat sur une température spécifique
  • Programmez l’alarme de la maison avec votre téléphone
  • Allumer la machine à café, où que vous soyez
  • Pilotez sa télévision
  • Fermer ou ouvrir ses volets roulants électriques

Les possibilités sont presque infinies, mais commençons par la base.

Quelle box domotique choisir pour les nuls

L’une des premières choses dont vous aurez besoin est une box domotique. Mais il y en a tellement ! Laquelle devriez-vous acheter ? Nous pouvons par exemple citer les plus populaires :

  • Zigbee
  • Z-wave
  • Jeedom
  • Somfy

Pour débuter quand on ne s’y connait pas trop en informatique, il est conseillé de se prendre la box de Somfy. Pour ne rien vous cacher, c’est celle avec laquelle vous aurez le moins de possibilités mais c’est aussi la plus simple. Je vous ai présenté la Tahoma Box il y a quelques temps, et je peux vous dire qu’elle fera parfaitement le boulot.

Oui elle est plus fermée que les autres modèles, mais elle est simple d’utilisation et c’est ce que l’on recherche quand on y connait rien et que l’on veut domotiser sa maison.

Comment allumer ou éteindre la lumière avec la voix ?

Autre élément à prendre en compte lors de l’achat, je vous conseille vivement de prendre un module enfichable qui vous permet d’allumer ou d’éteindre les lumières de votre maison avec votre smartphone.

Il existe différents modèles mais la marque la plus connue est bien entendu Philips et son Hue Kit. Il faudra acheter un pont qui permettra de connecter les différentes ampoules de la maison avec votre smartphone ou enceinte connectée. Les possibilités sont nombreuses, vous pourrez par exemple :

  1. Allumer automatiquement la lumière lorsque vous vous réveillez à 7h, une lumière douce et pas agressive
  2. Demander à votre enceinte connectée d’allumer toutes les lumières du salon à 50% pour un diner romantique
  3. Ou tout simplement allumer une lumière sans sortir du canapé

Comment allumer sa télévision à distance ?

Le google home a la capacité d’allumer et d’éteindre votre TV. Il suffit de dire “Ok Google, passe l’émission [insérer le titre] sur [insérer le nom du téléviseur]” Votre compte Netflix sera lié au google home et la lecture commencera en quelques secondes.

Il faudra néanmoins que votre télévision soit connectée en Wifi et non en filaire (c’est en tout cas cela sur ma TV Samsung). Oui, la maison connectée c’est aussi éviter d’aller chercher la télécommande quand on est confortablement assis dans son canapé.

Avec la maison connectée on peut aussi piloter ses volets

Somfy m’a ouvert les yeux sur ce qu’il était possible de faire en termes d’automatisation, d’installation et d’utilisation est vraiment simple et j’ai pu rapidement commencer mes tests.

L’interrupteur est très intuitif et l’application permet de créer différents scénarios qui peuvent être activés par le temps ou manuellement, je suis super satisfait ! Je l’utilise depuis quelques mois maintenant sans aucun drame, j’adore que Somfy propose une interface avec d’autres systèmes comme Nest Cam ou Alexa… C’est vraiment cool car on peut alors contrôler sa maison depuis littéralement n’importe où dans le monde.

Je dois vous avouer que j’ai pris la Tahoma Box, d’une part car j’étais un nul, un vrai noob en domotique, mais aussi car mes volets roulants sont de la marque Somfy. Il était donc impensable que le tout ne marche pas ensemble. On pourrait également ajouter une alarme Somfy à la maison pour aller plus loin.

Au niveau des volets, ce que j’apprécie par dessus tout c’est le fait de pouvoir créer des scénarios du genre fermer le premier étage, tout fermer quand il est 21 heures. Et tout cela à la voix, quand on a de nombreuses fenêtres, plus besoin de sortir autant de télécommande.

Quelle enceinte connectée acheter pour gérer sa domotique ?

Comme tout autre produit, vous avez le choix entre de nombreuses enceintes connectées. J’ai choisi pour vous les deux marques les plus connues dans le monde de la domotique :

  • Alexa
  • Google Nest

Vous pouvez choisir entre les deux sans trop de difficultés. Vous ne serez pas déçu par Alexa ou Google Nest, essayez simplement de vous contenter sur votre smartphone d’une de ces deux enceintes et vous ne le regretterez pas.

De mon côté j’ai opté pour l’enceinte intelligente de Google, elle est vraiment efficace. A priori une mise à jour devrait prochainement sortir afin d’éviter de tout le temps dire : OK Google.

Il suffira de télécharger l’application Google Home et vous pourrez ainsi ajouter tous vos produits à votre enceinte ce qui vous permettra de les piloter à la voix.

Vous pouvez constater qu’il ne faut qu’un peu de temps avant de créer votre maison connectée. Mais cela va changer votre vie presque immédiatement. Pensez à toutes les choses que vous pourrez faire sans vous lever du canapé !

Votre maison me remerciera plus tard. Je suis sérieux, c’est génial pour quand vous rentrez fatigué le soir avec les mains pleines de courses. Vous n’avez qu’à dire “allumer les lumières de la cuisine” et voilà ! Tout est éclairé pour vous ! Un petit détail mais très pratique à mon avis.