Green - Lifestyle - Les bienfaits du vélo sur votre santé

Les bienfaits du vélo sur votre santé

Comment améliorer sa santé ? C’est une question que beaucoup se pose. Le vélo peut répondre à cela, en faisant travailler le coeur notamment. Cependant, il existe aussi un impact moins évident du cyclisme sur notre santé mentale.

Alors comment pouvez-vous améliorer régulièrement et profondément votre bien-être, et même développer les fonctionnalités de votre cerveau ? Nous allons voir de plus près comment votre vélo peut vous apporter une plus grande tranquillité d’esprit et améliorer, entre autres, votre journée de travail.

Le vélo stimule votre mémoire

Lorsqu’on pense à des activités utiles au développement du cerveau, les jeux cérébraux connus pour leurs bienfaits comme les échecs nous viennent tout de suite en tête. Mais tout exercice d’aérobie peut être bon pour le cerveau, car il aide à maintenir le flux sanguin vers l’organe en lui fournissant un apport en nutriments et en oxygène. Les personnes qui font régulièrement de l’exercice trouvent souvent que leur jugement, leur apprentissage et leur réflexion restent vifs même avec l’âge. Mais ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui bénéficient de ce lien entre l’exercice physique et la fonction cérébrale – même les jeunes affirment qu’une balade à vélo peut aider leurs processus de pensée.

Comme parfait exemple de ce fait, on peut parler d’une étude de 2013 dans laquelle un groupe de jeunes hommes en bonne santé ont pédalé sur des vélos stationnaires à un rythme modéré durant 30 minutes. Le groupe a effectué une série de tests avant et après l’exercice. L’étude a révélé qu’après leur pédalage de 30 minutes, ils avaient obtenu de meilleurs résultats sur la mémoire, la planification et le raisonnement et qu’ils étaient capables de terminer les tests plus rapidement qu’avant l’exercice.

Le vélo améliore votre réflexion

Il existe une bonne raison pour laquelle les études montrent que nos capacités mentales s’améliorent après une balade à vélo – tout est lié à la « substance blanche » dans notre cerveau. Cette substance, trouvée sous la surface du cerveau, agit comme un conduit reliant différentes régions du cerveau comme un système de métro cérébral.

Les preuves d’une étude néerlandaise de 2014 sur une période de six mois ont montré que les personnes qui faisaient régulièrement du vélo augmentaient l’intégrité de leur substance blanche. Cette hausse aide votre cerveau à fonctionner plus facilement, ce qui est idéal pour toute résolution de problèmes que vous pourriez avoir à affronter notamment dans le milieu du travail qui nécessite souvent de réagir rapidement face à des situations imprévues ou des stimuli stressants.

Le vélo améliore votre bien-être

Une activité physique régulière aide également à combattre le stress, la dépression et l’anxiété. Aussi, faire du vélo pour se rendre au travail est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre bien-être au quotidien. Une étude réalisée dans un certain nombre de villes européennes a révélé que l’utilisation du vélo pour se déplacer peut aider à réduire le stress perçu et à lutter contre le sentiment de solitude. La recherche, menée par ISGlobal, a comparé différentes façons de se déplacer telles que : marcher, prendre la voiture ou les transports en commun et elle a affirmé que le vélo était le moyen de transport numéro un pour améliorer le bien-être.

La recherche est appuyée par une étude précédente réalisée par l’Université d’East Anglia en 2014. Le rapport concluait que se rendre à vélo au travail avait des avantage. Diminution de la pression et meilleure concentration ! La même étude a également révélé que les travailleurs qui étaient passés de leurs quatre roues au vélo ont déclaré se sentir plus heureux.

Alors, pourquoi pas faire passer le message autour de vous ? Inciter vos proches ou vos collègues de travail, à améliorer leur santé physique.