eMarketing - Comment attirer l’attention sur Instagram ?

Comment attirer l’attention sur Instagram ?

Comment attirer l'attention sur Instagram ?

Actuellement, Instagram est le réseau social le plus puissant bien que Tik Tok commence à tirer son épingle du jeu (mais demande plus de temps et n’est pas adapté à toutes les sociétés). Afin d’avoir des abonnés et des likes, quelle que soit la plateforme, il faut en adopter les codes et savoir se démarquer de la concurrence. Oui mais comment attirer l’attention sur Instagram ? Découvrez mes conseils afin d’améliorer votre présence que ce soit un nouveau compte ou un compte ancien.

Les astuces pour attirer l’attention sur le réseau social Instagram

Créer un compte Instagram est simple, mais le plus difficile est bien entendu de le faire décoller. Attention, il n’existe pas de recette miracle, parfois on ne peut pas expliquer le succès, il suffit d’un coup de chance. Mais la plupart du temps, c’est du travail, et il faut le savoir à l’avance au risque de se démoraliser.

Réussir à devenir populaire sur Instagram

Ces astuces fonctionnent tout aussi bien pour le compte d’une société (boutique, site ecommerce…) ou pour un compte professionnel afin de devenir influenceur.

En fait cela se passe en trois temps :

  1. Publier beaucoup, liker et surtout commenter des profils similaires, partager les publications d’autres comptes, s’abonner
  2. Publier régulièrement, commenter d’autres profils, s’abonner
  3. Publier peu, commenter d’autres profils

En fait, la principale raison qui fera votre succès est d’interagir avec d’autres comptes. Un simple like est moyennement engageant mais demande peu de temps, parfait pour avoir de nouveaux abonnés. Mais si vous prenez le temps de laisser un réel commentaire, de le faire à chaque publication des comptes que vous suivez, vous savez attirer l’attention du propriétaire du compte mais également de ses abonnés.

Il faut donner beaucoup pour recevoir, et cela est chronophage on ne va pas se mentir. Beaucoup abandonnent avant la seconde étape, il faut partager pour recevoir en retour. N’hésitez pas à partager et mentionner le compte, cela lui fera plaisir, attirera son attention et peut-être qu’il en fera de même ou deviendra un abonné régulier et actif.

1- Définir votre cible 

Pour attirer l’attention sur Instagram, il faut définir sa cible. Il est important que votre profil corresponde au profil de vos abonnés. Si vous voulez attirer les jeunes, il vaut mieux s’assurer de vous présenter sous votre meilleur jour pour vos jeunes abonnés. Par exemple, vous n’avez pas besoin de mettre une photo en maillot de bain si votre cible est plutôt celle des jeunes parents.

Prenez le temps d’étudier la concurrence, quel contenu proposent-ils ? Quel contenu fonctionne le mieux ? L’outil Social Media de SemRush est vraiment pertinent puisqu’il va vous faire un rapport régulier des contenus qui performent le mieux de vos concurrents.

2- Utilisez les hashtags 

Les hashtags peuvent vous être très utiles si vous souhaitez attirer l’attention sur Instagram. Il est possible de choisir un hashtag et de le travailler à l’aide de nombreux posts et vidéos. Les hashtags permettent de créer une communauté et donc de rassembler plus d’abonnés. 

3- Ayez un profil attractif 

Un profil attractif est un profil attirant. Cela peut être un profil avec une photo de profil attrayante et des vidéos récemment postées. Cela peut aussi être un profil avec des vidéos et photos de qualité. Il s’agit d’un élément primordial pour attirer l’attention sur Instagram.

4- Partagez des contenus intéressants

Pour attirer l’attention sur Instagram, il faut partager des contenus intéressants. Les photos, vidéos, etc. doivent être intéressantes pour vos abonnés. Il faut donc avoir bien défini votre cible en amont ce qui vous guidera pour trouver les contenus adaptés. Vous pouvez varier pour voir ceux qui marchent le mieux ou le moins bien.

5- Communiquez et interagissez avec vos abonnés

L’attention sur Instagram est aussi un moyen de communiquer et d’interagir avec vos abonnés via des commentaires. Il est possible de le faire via un commentaire sous une photo ou une vidéo. Quand on débute, c’est vraiment le moyen le plus efficace et qui ne coûte pas un centime, hormis votre temps (qui est de l’argent on est bien d’accord).

6- Suivez les bonnes personnes

Il est également possible d’attirer l’attention sur Instagram en suivant les bonnes personnes. Il est possible de suivre des personnes intéressantes et donc de partager leurs contenus. Cependant, il est possible d’en faire un peu trop. Suivez uniquement les personnes qui vous attirent. Il ne faudrait pas avoir un ratio abonnement / abonnés totalement délirant. On voit rapidement un compte qui s’inscrit pour du follow for follow.

7- Partagez des contenus réguliers 

Pour attirer l’attention sur Instagram, il faut partager des contenus réguliers. En effet, si vous partagez des posts régulièrement, les abonnés se rendront compte de votre présence. Ils sauront qu’ils peuvent vous suivre régulièrement et vous accueilleront à bras ouverts. Régulier ne veut pas dire quotidien, vous pouvez être régulier en publiant une fois par semaine.

Comme à chaque publication vous n’allez pas toucher 100% de votre audience (loin de là), cela permettra d’être visible régulièrement sur la totalité de votre communauté.

Conclusion

Afin de percer sur instagram, si vous ne deviez retenir que deux conseils, ce seraient :

  1. Donnez de vous, de votre temps, en commentant les autres
  2. Etre régulier