eMarketing - Les progressive web apps sont-elles l’avenir du web ?

Les progressive web apps sont-elles l’avenir du web ?

Les progressive web apps sont-elles l'avenir du web ?

Vous n’avez pas les moyens de faire développer une application native et vous recherchez une solution toute aussi efficace ? Et pourquoi pas une progressive web app pour votre site ecommerce ou blog afin de décupler les ventes, la fidélité et le nombre de visiteurs ?

Avec cette techno du futur qui existe dès à présent, vous pourrez même lancer des notifications pour toucher vos internautes sur smartphone !

Le PWA est-il le futur de l’internet ?

Le web avance très vite, parfois trop vite et on ne sait jamais vers quelle technologie se tourner. On pense par exemple à l’AMP qui a pourtant été bien poussé par Google mais qui a subit un échec retentissant.

Mais ce n’est pas des progressive web apps qui continuent de faire leur petit bout de chemin sans faire trop parler d’elles. Moins couteuse qu’une application, cette technologie est vraiment révolutionnaire pour l’internaute mais aussi pour les développeurs. Mais est-ce vraiment le futur du web ? On ne va pas vous mentir, les applications ont encore de beaux jours devant-elles !

C’est quoi une progressive Web App ?

Une application web progressive est une application qui utilise des technologies web modernes pour offrir une expérience utilisateur aussi bonne qu’une application native. L’objectif est de la rendre rapide, fiable et attrayante.

Une PWA fonctionne sur toute connexion fiable, même sur les réseaux 2G, et offre une meilleure expérience utilisateur car elle se charge rapidement. Vous pouvez les partager sur les médias sociaux ou les mettre en signet pour les utiliser hors ligne. Elles fonctionnent avec les navigateurs et les applications de bureau et mobiles, et peuvent également être installées depuis la boutique via des liens directs sur l’écran d’accueil de certains appareils. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages des PWA.

Quel est l’intérêt d’une PWA ?

Les personnes qui souhaitent utiliser l’application mais ne veulent pas d’une autre application sur leur téléphone ou qui n’ont pas d’application peuvent l’utiliser sur le bureau ou sur un navigateur mobile.

Voici les différents avantages de cette technologie :

  • Pas de frais d’installation
  • Pas besoin de payer une licence à Google ou Apple (store)
  • Les mises à jour ne sont pas plus chères
  • Elles démarrent plus rapidement qu’un site internet classique
  • Fiabilité
  • Permet d’améliorer le taux de conversion ou de diminuer le taux de rebond grâce à sa fluidité

Application classique VS Progressive Web App

Dans le monde du développement logiciel, une « application web progressive » est une application qui tire parti des capacités du web moderne pour offrir une expérience utilisateur de type native. Il s’agit d’un site web qui fonctionne comme un programme ordinaire sur votre ordinateur ou votre smartphone, ce qui présente certains avantages par rapport aux sites web traditionnels :

Vous pouvez l’ajouter directement depuis votre écran d’accueil, sans ouvrir un nouvel onglet de navigateur.

Vous n’êtes pas obligé de l’ouvrir avec un navigateur, vous pouvez aussi le lancer directement . C’est encore plus rapide que les applications de bureau, car il n’y a pas d’intermédiaire (le navigateur). Il n’est pas nécessaire de créer un compte sur l’appareil ou de télécharger quoi que ce soit.

Il n’est donc pas nécessaire de télécharger une application, car avoir une application c’est bien mais encore faut-il la faire connaitre. Et en cas de flop, il serait dommage d’avoir déboursé des milliers d’euros pour rien. Par contre, le gros avantage d’une application classique, c’est qu’elle se trouve sur le Google Play Store ou le store d’Apple ce qui vous offre une belle visibilité.

Comment reconnaitre une PWA ?

Les applications Web progressives sont probablement la prochaine grande nouveauté sur le web. Elles utilisent les capacités du web moderne pour offrir une expérience semblable à celle d’une application sans qu’il soit nécessaire de l’installer.

Elles sont plus rapides, plus fiables et plus attrayantes. Plusieurs PWA ont déjà été adoptées par Google dans le cadre de son projet de mise en place d’un système d’indexation  » mobile first « .

Faut-il mettre en place cette technologie ?

Oui, pourquoi ne pas mettre en œuvre cette technologie si votre budget le permet. C’est plus efficace qu’un site web classique. Si vous êtes sur WordPress, vous devrez télécharger le plugin PWA .

Si vous êtes en train de lancer votre projet, discutez-en avec les développeurs afin qu’ils aient en tête cette possibilité pour l’avenir. Mais il n’est pas forcément nécessaire de dépenser du budget dessus du moment que vous n’avez pas encore la notoriété ou le trafic qui va avec.

Chaque chose en son temps, vous pourrez offrir cette fonctionnalité vraiment utile à vos nombreux internautes le jour ou vous en aurez !

Vous voyez-vous utiliser des applications web progressives ? Pensez-vous qu’elles représentent l’avenir du web ? Ou trouvez-vous qu’elles sont surestimées ? Laissez-nous dans les commentaires.