Green - Lifestyle - Qui peut installer une borne de recharge voiture électrique ?

Qui peut installer une borne de recharge voiture électrique ?

Qui peut installer une borne de recharge voiture électrique ?

Vous venez ou vous allez prochainement acheter une voiture électrique afin de réduire votre empreinte carbone ? C’est une très bonne chose et en plus comme le prix de l’électricité est moins élevé que celui de l’essence, vous allez faire de réelles économies. Bien entendu, vous allez recharger la plupart du temps votre nouvelle voiture électrique directement dans votre garage à la maison. Oui mais qui va installer la borne de recharge de votre voiture électrique, est-ce qu’il est possible de le faire soi-même ?

Borne de recharge, faut-il le faire installer par un électricien ?

Et bien, en fait, tout le monde ne le sait pas, mais il est existe deux solutions pour recharger sa voiture électrique :

  1. Avec une prise standard
  2. Avec une borne de recharge

Peut-on brancher son véhicule électrique sur une prise classique ?

Tout d’abord, si votre voiture est équipée d’un câble de recharge de type 2, cette prise vous permettra de recharger votre véhicule électrique. Il vous suffit de trouver une prise murale appropriée. Celle de votre garage devrait convenir car elle est probablement assez proche du sol et possède déjà tous les équipements nécessaires (disjoncteur, etc.).

Cependant, pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas brancher le câble directement sur la prise de courant . Il est nécessaire d’utiliser un adaptateur qui assure une protection contre les courts-circuits ou les surcharges qui pourraient entraîner un risque d’incendie.

Attention, il faudra bien vous assurer avant le branchement que votre prise est bien branchée sur du 16A ! Par contre, le chargement sera bien plus long, donc ce n’est vraiment pas une solution viable sur le long terme.

Brancher sa voiture sur la borne de recharge

Le principal avantage de ce type de recharge est bien entendu le temps gagné, comptez :

  • 10 heures en moyenne sur une prise classique
  • Entre 3 et 5 heures pour une borne

De plus en terme de sécurité, c’est vraiment ce qu’il se fait de mieux si vous voulez éviter de mettre le feu à votre maison à cause d’une défaillance électrique. Il est parfois possible de programme l’heure des charges, parfait si vous avez par exemple les heures creuses en pleine nuit. De quoi faire de belles économies sur une année entière.

Qui contacter pour l’installation ?

L’installation d’une borne de recharge n’est pas une tâche que vous pouvez réaliser vous-même . Elle nécessite l’intervention d’un électricien. Il est donc préférable d’en contacter un à l’avance si vous avez des questions sur votre système électrique domestique. Si vous n’avez aucune idée de la personne à contacter, consultez l’annuaire téléphonique ou demandez à l’agence immobilière qui gère votre propriété. Vous y trouverez certainement des numéros de téléphone.

Un électricien pourra ainsi voir si votre installation tient la route et si elle respecte la norme NF C 15 – 100. Par contre si vous optez pour la borne ce qui est à nos yeux la meilleure solution, il faudra un électricien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electrique).

Est-ce que l’on peut bénéficier d’un crédit d’impôt ?

En outre, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour financer jusqu’à 75 % des frais d’installation. Vous devez vous munir de la facture de l’électricien et le réclamer à votre assureur une fois installé. Le tarif standard IRVE est conçu spécifiquement pour un usage professionnel. Il ne comprend pas les installations domestiques.

Peut-on faire installer une prise électrique pour sa voiture si on habite en immeuble ?

Vous habitez dans un immeuble ou dans une résidence et vous avez la chance d’avoir un garage ? Cela pourrait être un frein pour le passage à un véhicule électrique. Mais si vous avez un parking couvert et fermé, alors cela est tout à fait possible.

Il faudra dans ce cas envoyer un courrier recommandé au syndic de la copro afin de demander les travaux.

Pour conclure cet article sur les installateurs de bornes de recharge pour voitures électriques, il nous semble nécessaire de répondre à certaines questions, même si elles peuvent paraître évidentes ou rudimentaires pour la plupart des gens.

La première question concerne les problèmes de sécurité liés à l’installation. Elle doit être effectuée par du personnel qualifié et toutes les réglementations locales applicables doivent être respectées. Dans certains cas, l’installation nécessite des permis, alors n’attendez pas trop longtemps avant d’impliquer les autorités !

En résumé, vous ne pouvez pas installer une borne de recharge pour voiture électrique par vous-même, sauf si vous êtes qualifié, mais il n’y a aucune raison pour qu’un électricien ordinaire ne puisse pas le faire dans la plupart des cas. Contactez donc deux ou trois personnes à l’avance pour qu’elles se déplacent elles-mêmes – cela vous fera gagner du temps !

Vous aimerez aussi